Attac Pays d’Arles - 14 juillet Altermondialiste avec les Suds

LA CRISE FINANCIÈRE - UN BUSINESS PLAN POUR LES BANQUES ?

10h "Qui Sauve Qui ?"

Comment les marchés financiers nous font porter leurs pertes tandis qu’ils encaissent les bénéfices.
Projection du documentaire de Leslie Franke et Herdolor Lorenz, 2014 (104 min) .

La Crise, « business model » au détriment de la sécurité sociale et de la démocratie… !
Jamais il ne s’agit du sauvetage des Grecs, des Espagnols ou des Portugais. Il y va toujours et uniquement du bien-être des grands gagnants de ces crises : des banques qui se sont engagées dans des spéculations à hauts risques. C’est à nous, les contribuables et les travailleurs, à qui on demande de payer tous les risques en milliards d’euros ! Pour les grandes banques, par contre, la crise financière est surtout un modèle d’affaires.

PNG - 105 ko

Leslie Franke & Herdolor Lorenz sont deux réalisateurs allemands libres et indépendants. Comme le précédent Water Makes Money, leur nouveau film est financé en circuit court par les futurs spectateurs. Cette fois ils dévoilent dans une narration tendue, accessible à tous, les mécanismes d’une crise financière surexposée dans les medias.
Grèce, Espagne, États-Unis, Allemagne, Irlande, Australie, Islande… les langues et les cultures s’entrecroisent, le puzzle se reconstitue. Vecteur d’éducation, facteur d’émancipation, alors que la construction européenne se révèle dans toute sa fragilité … c’est le moment.
- Grand Amphi, Espace Van Gogh / entrée libre

15h30 Le prix exorbitant des banques

Débat avec Isabelle Bourboulon d’Attac, co-auteure du Livre noir des banques (2015), et Hannes Lammler, initiateur du projet de la monnaie régionale PROVENSOL.
Des centaines de milliards d’euros : c’est ce qu’ont coûté les plans de sauvetage des banques françaises après le quasi-effondrement du système financier mondial en 2008, pris au piège de ses propres folies spéculatives.
Indignation de l’opinion, grandes promesses de régulation : on allait voir ce qu’on allait voir pour recadrer une finance devenue « ennemie ». Sept ans plus tard, où en est-on ? Les banques sont-elles redevenues utiles à l’économie et à la société ? C’est tout le contraire !

Les règles de la création monétaire encore méconnues, sont au cœur des crises économiques et écologiques. La monnaie accélère sa fuite de l’économie réelle : 1% des plus riches possèdent plus que 99% de la population mondiale. Les budgets des ménages, des associations, de l’économie sociale et solidaire et des collectivités territoriales se réduisent. Il est temps de repenser la création monétaire, d’imaginer ensemble la mise en place de monnaies complémentaires. C’est l’objectif du PROVENSOL en PACA : créer un instrument de paiement régional et solidaire, dès que 800 personnes auront manifesté leur intention de participer activement à ce réseau d’entraide mutuelle.
- Jardin Patio, Espace Van Gogh / entrée libre

Attention !! Le 14 juillet altermondialiste aura lieu cette année le lundi 13 juillet.

Voir en ligne : https://local.attac.org/13/arles/14...



À propos du comité local organisateur

Attac Pays d’Arles