Attac Paris XI - Projection débat « Le dernier continent »

Cinécroque attac Paris 11, Janvier 2016

Attac 11 vous souhaite à toutes et à tous une année la plus heureuse possible.

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Mardi 19 janvier 2016 à 19H30

« Le Dernier Continent »
Un film de Vincent Lapize
France / 2014 / 77 mn

Attention, étant donné la durée du film, la projection commencera dès 19h30.

Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
La ZAD, c’est 2000 hectares de forêts et de prairies appelés «  Zone à Défendre  » par ceux qui y vivent et «  Zone d’Aménagement Différé  » par l’État et les promoteurs. Plusieurs centaines de personnes y partagent un quotidien et luttent ensemble «  contre l’aéroport et son monde  ».
Ils sont d’anciens habitants, des paysans, des sympathisants, des constructeurs, des combattants et des activistes. Ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs. Au travers des réussites et des impasses, l’expérience politique se réinvente chaque jour. Les militants transforment ainsi la ZAD par leur pratique de l’utopie, et la ZAD les transforme en retour.

Pour aborder les questions complexes qui touchent au projet contesté d’aéroport et revenir notamment sur ses dimensions économique, environnementale, juridique et sociétale, nous aurons le plaisir de compter sur la présence de Gilles Sabatier, membre de la Commission Écologie et Société d’Attac.

Et avant de nous retrouver mardi prochain, pour échanger, débattre ensemble puis partager notre premier croque de l’année, comme toujours sorti des musettes magiques de chacun et chacune, on vous rappelle...

Les prochains RV parisiens à ne pas manquer :

Samedi 16 janvier à 12h00 : Grand banquet contre l’état d’urgence à Ménilmontant (http://paris.demosphere.eu/rv/44110)
Samedi 16 janvier à 15h00 : depuis Ménilmontant, départ de la Manif du collectif NDDL-IDF vers Bastille (http://paris.demosphere.eu/rv/44026)

Des questions techniques, des zones d’ombre ? Plein d’infos sur : http://www.ateliercitoyen.org/



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11