Attac Paris 12 - Ciné-débat « VIOLENCES POLICIÈRES - QUI A TUÉ ALI ZIRI ? »

QUI A TUÉ ALI ZIRI ?

par Attac Paris 12

VIOLENCES POLICIÈRES
Un ciné Débat Attac Paris 12e/ ligue des droits de l’Homme Paris 12e
Avec la participation du CLAJE La Ferronnerie
film Documentaire de Luc Decaster
2015, France 91’

PNG - 136.5 ko

Au CLAJE la ferronnerie 4 Passage Stinville Paris 12e M° Montgallet .
Samedi 2 avril 2016, 17h

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
Projection suivie d’un débat

JPEG - 108.8 ko

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. « Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile », déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard, l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.

Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ». Au fil de la dramaturgie du film, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d’ingéniosité.

Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences l

Bande annonce du film
Fiche du film sur le site du producteur
Voir le blog du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri »



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 12

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe

3338 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 4000 signataires.

83.45%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda