Attac Paris 11 - Projection débat « 60 - 61, la Grève »

Cinécroque d’attac Paris 11

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Mardi 28 juin 2016 à 19H30

« 60-61, la grève »

Un film de Jean-Christophe Yu
Belgique / 1991 / 44 mn

Des gouvernants et un patronat qui veulent faire passer en force une loi antisociale et impopulaire, une répression policière violente contre les manifestations… C’est en France en 2016 ? Non c’est en Belgique en hiver 1960/1961. L’histoire du capitalisme européen suit son cours… À méditer et à suivre.

"Non à la loi unique !", le régime en danger, un million de travailleurs en grève ! avec le témoignage des syndicalistes Marcel Baiwir, Jacques Yerna, Jean et Marie Dessart, Dr. Jacques Lemaître, Raymond Thielemans, Willy Laffineur, Henry Scaillet, de l’historien René Deprez et du ministre belge Pierre Harmel.

Longtemps considérée comme "la grève du siècle", la grande grève de l’hiver 1960-61 a des origines lointaines. Pour la comprendre, il faut évoquer l’indépendance du Congo, l’expansion des nouveaux marchés européens, les attitudes nuancés, ambiguës, contradictoires sur les plans politique et syndical. Pour en mesurer toute l’ampleur, il faut en analyser les multiples conséquences, toujours d’actualité : le fédéralisme, les perspectives sociales. Pour la population, 5 semaines de mobilisation, de colère, de deuil, mais aussi de solidarité, d’entraide. Le film regarde la grève sous tous ses aspects. Il est une mosaïque de considérations sociales, politiques, économiques. Mais il est aussi fait de tendresse, d’humour et d’espoir !

La projection sera suivie d’un débat avec des syndicalistes.

Au plaisir de vous retrouver le 24 mai, pour échanger, débattre ensemble, puis partager notre traditionnel, délicieux et convivial croque sorti des musettes magiques de chacun et chacune !



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe

3338 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 4000 signataires.

83.45%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Notre agenda