Attac Moulins - Conférence Débat « Quel avenir pour nos retraites ? »

Quel avenir pour nos retraites ?

Conférence & Débat - Mardi 14 octobre (20 h à 22 h 30)

Salle 1 du Colisée - Cours Anatole-France à Moulins

La solidarité, une valeur moderne. Le concept de solidarité semble dépassé. C’est le « moins d’impôt » qui aurait le vent en poupe :

  • l’exemplarité du service public se mesurerait aux nombres d’emplois qu’on y économise,
  • les services de santé ne seraient efficaces qu’en étant restructurés, ....

Le lien social est mis à mal. On oppose les citoyens et certains sont visés comme responsables de tous « nos maux » : les étrangers, les inactifs, les fonctionnaires, les jeunes, ... Les plus pauvres s’appauvrissent et les plus riches s’enrichissent ! Le monde marche à l’envers. Les récentes réformes de notre système de retraite ont cela de commun qu’elles présentent les retraites comme une charge insupportable et que l’on ne serait jamais mieux assuré que par et pour soi-même. Le principe de capitalisation est célébré comme la solution d’avenir. Des voix s’expriment pour dénoncer ces dérives et pour sortir de la thématique de l’absence d’alternative. Elles prônent la solidarité (fiscale, générationnelle, sanitaire,...), elles dénoncent l’austérité organisée qui trouve ses victimes parmi les personnes à faibles revenus. A l’aune des réformes des retraites, le rétablissement de la solidarité s’avère être une solution
qui est loin d’être dépassée.

Animé par Régis Metzger, 53 ans, Enseignant, Secrétaire National du SNUipp-FSU, représentant la FSU au Conseil d’Orientation des Retraites.

Attac Moulins – 04 70 44 28 51 – moulins@attac.org – http://www.france.attac.org



À propos du comité local organisateur

Attac Moulins

#AppleContreAttac : signez l’appel pour la justice fiscale

personnes se sont engagées !

Prochain objectif : signataires.

0%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org