Les inégalités qui traversent la société ne sont pas le fruit du hasard. Si elles ont toujours existé, elles se sont accentuées sous le coup des politiques ultralibérales menées depuis la fin des années 1970. A l’augmentation du chômage, de la précarité, de la flexibilité du travail s’est ajoutée la destruction de l’Etat social, qui permettait de corriger en partie les dites inégalités.
Mais quand on évoque ces inégalités dans la population, de quoi parle-t-on vraiment ? S’agit-il des différences de revenus, de patrimoine, d’espérance de vie ? De discriminations ? D’inégalités environnementales ? …
Comment peut-on pertinemment les évaluer ? Et comment peut-on expliquer leur maintien, voire leur augmentation ? S’agit-il d’accidents de parcours, d’aléas qui font que certains ont des parcours de vie plus difficiles de qu’autres ? Ou existe-t-il un système d’inégalités qui structure la société ?
Est-ce que les politiques actuelles permettent de combattre ou d’atténuer ces inégalités ou est-ce qu’elles les renforcent ?
Comment alors envisager des pistes pour lutter vraiment contre ces inégalités, pour favoriser la justice sociale et environnementale, pour lutter contre les discriminations ?