Attac Marseille - Projection Débat « Jaffa, la mécanique de l’orange »

Cafétéria du Restaurant Universitaire du Campus de Luminy - www.luminy.org

Attac Marseille et le Centre Culturel de Luminy proposent tout au long de cette année un cycle cinéma sur le thème « La Fabrique de l’Opinion » avec la projection le Mercredi 27 Janvier à 20h00 d’un film de Eyal Sivan – 88 minutes – 2009.

Jaffa, la mécanique de l’orange

Synopsis : L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des oranges de Jaffa, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu’on ne le pense. Le film d’Eyal Sivan n’est pas qu’une façon de se souvenir. Il est davantage une entreprise de surgissement du passé à travers la mélancolie du présent. Les oranges de Jaffa ont beaucoup à nous dire. Et ce qu’elles nous disent est beau et triste. Beau, car à travers une recherche d’archives qui remonte à la naissance du cinéma, plusieurs mythologies, arabes et juives, se croisent et, ce que l’on a trop oublié, se conjuguent un temps. Triste, car l’aventure coloniale des sionistes se fondait sur l’oubli de l’orange, de son odeur, du fruit d’une terre, pour n’être plus qu’un produit d’exportation. Dans Jaffa, la mécanique de l’orange, se rencontrent la poésie, la peinture, le cinéma, les travailleurs de l’agrume et les historiens, la mémoire et le présent. Car sans l’orange, il n’est pas de futur possible.

Après la projection, nous pourrons débattre sur la situation en Palestine avec l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix).

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille