Attac Marseille - Projection débat campus de Luminy « La Guerre des Graines »

Cafétéria du Restaurant Universitaire du Campus de Luminy - www.luminy.org

Attac Marseille et le Centre Culturel de Luminy proposent tout au long de cette année un cycle cinéma sur le thème « Agriculture et Alimentation » avec la projection le Mercredi 11 Mars à 20h00 d’un film de Stenka Quillet et Clément Montfort – 52 minutes – 2014.

La Guerre des Graines : les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.

Le film sera précédé du court-métrage brésilien de Jorge Furtado – 12 minutes – 1989.

L’Île aux Fleurs : douze minutes, c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée à la décharge publique de l’île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu’entraîne l’économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés.

Après la projection, nous pourrons débattre sur la thématique de la souveraineté alimentaire, des semences et du brevetage du vivant.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille