Attac Marseille - Ballade Caminattac « Le XVe dans tous ses états »

DIMANCHE 31 MAI 2015
RENDEZ-VOUS À 9H30

Alterrandonnée Attac Marseille n°10 : "le XVe dans tous ses États »".

Cette balade en surplomb du grand port maritime de Marseille traverse l’histoire de la réparation navale et des industries coloniales dont certaines fonctionnent encore. Elle permet aussi de retrouver les traces du sentier des douaniers qui suivait les plages du littoral avant la construction du port "autonome", puis de suivre le développement au nord de la ville et la transformation d’une ville de négociants tournée vers la mer en une métropole industrielle. Le sentier entre le silo Panzani de la Madrague, les cités Consolat et du Cap Janet illustrent également la biodiversité remarquable de Marseille à travers la présence de nombreuses plantes spécifiques. L’église Saint-Louis et ses fresques révolutionnaires illustrent bien le passé ouvrier de ce quartier où l’âme des luttes passées est encore présente à chaque coin de rue.

Et pourquoi ne pas achever cette ballade par le pique nique façon auberge espagnole désormais traditionnel au Parc Brégante ?

Pour celles et ceux qui voudront après le pique-nique prolonger d’une demi-heure cette balade, nous pourrons rejoindre le belvédère de la Viste et ses jardins partagés.

« Cette ville est une leçon. L’indifférence coupable des contemporains ne la désarme pas. Attentive, elle écoute la voix du vaste monde et, forte de son expérience, elle engage, en notre nom, la conversation avec la terre entière. Une oriflamme claquant au vent sur l’infini de l’horizon, voilà Marseille. »

Albert Londres dans Marseille, porte du Sud.

Tracé : 5 km de sentiers et de routes dont certains tronçons du GR 2013 avec quelques dénivelés en escaliers - prévoir des chaussures de marche, de l’eau et un pique-nique.
Durée approximative : 4h00.
Rendez-vous : 9h30 au pied du silo Panzani de la Madrague au 2, Chemin du Littoral 13002 Marseille. Bus n° 35 depuis la Joliette - arrêt Littoral Mouren.
Pique nique : chacun apporte son pique-nique plus une ou plusieurs choses à partager.
Retour : fin de la balade vers 14h30 avec ligne B2 pour revenir à Bougainville depuis La Viste.
Réservation obligatoire par courriel : 9kersalic@orange.fr.



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille