Attac Marseille - Alterrandonnée « Arsenic et vieilles dentelles »

DIMANCHE 12 AVRIL 2015
RENDEZ-VOUS À 10H02

Alter randonnée Attac Marseille n°9 : « Arsenic et Vieilles Dentelles »

Derrière l’image idyllique des calanques, érigées au rang de parc national, un ensemble de pollutions telle que plomb, zinc, cuivre, cadmium, arsenic ..., héritage du passé industriel, hantent encore les massifs et les plages. Depuis l’église Saint-Édouard de La Madrague, nous gagnerons par la colline l’ancienne usine à plomb et la calanque de l’Escalette pour revenir vers celles du Mauvais Pas et de Samena, à partir de laquelle nous contournerons le Mont Rose pour gagner le port de La Madrague. Nous remonterons vers l’ancienne usine de traitement d’acide tartrique Legré Mante sur laquelle le promoteur Oceanis a mis la patte comme sur plusieurs lieux et friches environnantes pour une opération baptisée Cap Marin. À travers escaliers et passages comme le chemin du Mauvais Pas (encore !), nous gagnerons la mer pour remonter en longeant la Verrerie jusqu’à l’église Sainte-Eusébie et son architecture byzantine.

Et pourquoi ne pas achever cette ballade par le pique nique façon auberge espagnole désormais traditionnel à la campagne Pastré toute proche ?

« Cette ville est une leçon. L’indifférence coupable des contemporains ne la désarme pas. Attentive, elle écoute la voix du vaste monde et, forte de son expérience, elle engage, en notre nom, la conversation avec la terre entière. Une oriflamme claquant au vent sur l’infini de l’horizon, voilà Marseille. »

Albert Londres dans Marseille, porte du Sud.

Tracé : 5 km de chemins et de routes - prévoir de l’eau - un pique-nique et de bonnes chaussures.
Durée approximative : trois heures.
Rendez-vous : 10h02 précises au terminus du bus n°19 devant l’église de la Madrague de Montredon
Accès par Bus : Bus n° 19 - origine Castellane à 9h40 - passage au métro Rond Point du Prado à 9h46 – Arrivée au terminus Madrague de Montredon 10h02.
Pique nique : chacun apporte son pique-nique plus une ou plusieurs choses à partager.
Retour : Fin de la balade vers 15 heures (retour par bus 19).
Réservation obligatoire : par courriel : 9kersalic@orange.fr



À propos du comité local organisateur

Attac Marseille