Attac Le THOR - Les MIGRANTS à la lumière de l’Histoire

► Mercredi 17 février - Le THOR - 20h 30, salle polyvalente.
Entrée libre et gratuite

Les MIGRANTS à la lumière de l’Histoire

L’exemple des ITALIENS lynchés à Aygues Mortes en 1893.

La récolte saisonnière du sel demande une grosse main d’oeuvre sur 3 mois. Les patrons des salins font appel aux italiens. Comme tous les immigrés fuyant la misère, ils acceptent de travailler dur pour un salaire minime et sans rien dire.
Les italiens viennent en « famille élargie » (comme les marocains des contrats OMI ), système très commode pour les patrons. Avec un salaire à la tache pour le groupe, plus besoin de surveiller qui travaille. Le groupe familial fait sa discipline interne : si l’un d’eux s’énerve et ne supporte plus la situation, le groupe entier est menacé et calme les fortes têtes.
Mais pour que ce système fonctionne (aujourd’hui comme hier) il faut surtout éviter la solidarité entre travailleurs français et étrangers. Le fameux appel « Prolétaires de tous les pays unissez-vous » n’a pas encore pris l’essor qu’il aura plus tard.
Et donc (hier comme aujourd’hui) l’exploitation poussée des travailleurs (immigrés et français) a besoin impérieux d’une propagande anti-immigrés. La droite extrême va distiller le poison de peur et de haine.

Une soirée d’histoire lourde de sens reliant notre passé et notre actualité.
Débat animé par Marc Brunet, professeur d’histoire et président du Comité local Attac



À propos du comité local organisateur

Attac Sorgues et Calavon