Attac Hauts Cantons de l’Hérault : « Una vida mejor » (Une vie meilleure)

« Una vida mejor » au cinéma JC Carriere de Bédarieux

JPEG - 8.3 ko

Le ciné-club et Attac invitent à découvrir en avant-première et en présence du réalisateur : Grégory Lassalle son film : Une vie meilleure » ce jeudi 5 mars à 20 h 30 au tarif de 5 euros

Ce documentaire nous projette en Argentine dans le nord-ouest de la Patagonie, où les compagnies pétrolières investissent afin d’exploiter les gaz et huile de schistes. Dans un décor aride, s’élèvent les pompes à tête de cheval qui oblitèrent l’horizon. Sur les routes encombrées, les camions soulèvent des tonnes de poussière qui grainent les visages et obscurcissent l’avenir des femmes et des hommes vivant là : des fermiers gauchos, des indiens mapuches, des ouvriers, des prostitués.

A travers quatre portraits Grégory Lassalle, avec empathie et retenue laisse émerger le dilemme de ces personnages abandonnés au pouvoir des compagnies, sans recours possible à un gouvernement complice. Lutter, négocier ou partir pour les autochtones. Et pour les exilés dans leur propre pays : revenir dans leur famille ou travailler, conscient du système auquel ils participent pour quelque argent. 

Un scénario bien structuré, circulant d’un personnage à l’autre, une image souvent crépusculaire révèle les ombres menaçantes de verticales qui zèbrent l’horizon. Diurne, la lumière tamisée, perce difficilement les nuages de poussière, où les bruits d’engins de toutes sortes s’accumulent, interfèrent prohibant toutes paroles. 

Des visages sereins bien qu’inquiets, burinés, ou aux rondeurs trompeuses expriment l’ambiguïté de cette situation : paternalisme des cadres, collaboration des syndicats, promesse d’Eldorado, seule la résistance des autochtones est susceptible, malgré un rapport de force défavorable de ralentir un véritable processus de colonisation, d’accaparation de richesses et de destruction d’activités ancestrales.

La statue géante, blanche du Cristo en Cutral qui ouvre des bras accueillants est bien trompeuse ! Car dans ce monde les victimes sont traduites en justice.



À propos du comité local organisateur

Attac Hauts Cantons De L’hérault

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org