Attac Alès Cévennes : Ciné-débat « Aigoual, la forêt retrouvée » avec SOS Forêt Cévennes & SOS Forêt Piémont

Attac Alès Cévennes vous invite à son prochain ciné-débat
au cinéma Les Arcades (entrée 5€)
Place Gabriel Péri - Alès
Jeudi 9 octobre 2014 à 19h15

« Aigoual, la forêt retrouvée »

de Marc Khann - 2007 – 77’

Le débat, animé par les collectifs SOS forêt Cévennes et SOS forêt Piémont,
mettra en perspective le projet fortement contesté de la multinationale EON pour une centrale biomasse à Gardanne.

Au cours du XIXe siècle, dans les Cévennes, l’équilibre entre la population et son milieu naturel est rompu. Les industries, le surpâturage des moutons, ont réduit les forêts de l’Aigoual à une peau de chagrin. Avec l’érosion, les violentes pluies d’équinoxe (épisodes cévenols) ne tardent pas à provoquer des inondations qui ruinent les vallées. Il faudrait reboiser mais comment ? La population est contre, les techniques ne sont pas au point, les crédits sont insuffisants.

Le forestier Georges Fabre de l’administration des Eaux et Forêts, et le botaniste Charles Flahault, vont de 1875 à 1913 symboliser l’épopée d’un reboisement que des centaines d’habitants vont finalement accompagner. 68 millions d’arbres seront plantés qui vont aboutir à la création d’une forêt de 16.000 hectares.

Un siècle plus tard, l’ONF et le Parc National des Cévennes gèrent ensemble cette nouvelle et jeune forêt qui semble plantée-là "de toute éternité". Entre les nécessités de la production et celles de la protection de l’environnement et de sa biodiversité, l’équilibre entre l’homme et la nature reste un travail de tous les jours.



À propos du comité local organisateur

Attac Alès-Cèvennes

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org