Attac 92 Colombes - soirée débat « Liberté de conscience et laïcité » avec Dominique GOUSSOT

Attac, comité local de Colombes organise un débat le 15 avril sur

« Liberté de conscience et laïcité »

Intervenant : Dominique GOUSSOT,

Responsable de la commission droit et laïcité de la Fédération nationale de la Libre Pensée

Modération : Adda Bekkouche, membre du Conseil scientifique d’Attac

Le mercredi 15 avril 2015 à 20h 30

Salle de la vie associative
4, place du Général Leclerc
92700 Colombes

Chacun aujourd’hui se pare des vertus de la laïcité sans souvent en mesurer le sens ou, plus grave, afin de poursuivre des fins peu avouables. L’heure est à la laïcité dans tous les domaines. Si les horribles attentats du début de l’année ont accentué ce phénomène, celui-ci ne date pas d’hier et n’épargne pas le camp laïc qui est, d’ailleurs, en cours de recomposition.

Dans ces conditions, par la voix de l’intervenant, la plus vieille association de France - les premiers cercles de Libre Pensée datent de 1848 - exposera son analyse de la laïcité comme instrument garantissant, dans la République, la liberté de conscience, mère de toutes les autres. En particulier, elle insistera sur la distinction entre sphère publique et sphère privée en l’illustrant de divers exemples. Elle précisera également les obligations légales des élus en la matière au regard de la loi de séparation des Eglises et de l’État dans laquelle, selon elle, la loi Debré du 31 décembre 1959 sur l’enseignement privé a ouvert une brèche.

Pour se rendre à la salle :

  • Train : Gare St Lazare, descendre à Colombes-centre.
  • Métro et bus : métro Porte Champerret, bus 164, descendre mairie de Colombes. Du Pont de Neuilly, bus 176, descendre église de Colombes. Du métro Les Courtilles, bus 304, direction Nanterre, descendre église de Colombes.
  • Tram et bus : T2, de la station Pierre Lagravère, prendre bus 304 en direction des Courtilles, descendre église de Colombes.

Contact : Attac Colombes, Adda Bekkouche, 0688015482, bekkouche@orange.fr ou Jean-Louis Michniak, 0142424791, debrenne.michniak@orange.fr, http://www.local.attac.org/attac92


Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

10543 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

42.17%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

Notre agenda

> 23 août
ESU 2017 : Université d’été européenne des mouvements sociaux

Toulouse, Université Toulouse – (...)

> 27/07 L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

Arradon, La Cidrerie du Golfe