Attac 74 Chablais : Conférence-débat sur le projet d’un futur collisionneur du CERN

Attac 74 Chablais organise une

Conférence-débat sur le projet d’un futur collisionneur du CERN

le vendredi 7 février 2025 à 19h30
à l’Auditorium du collège de Margencel (74200)

JPEG - 121.5 ko

conférence débat sur le projet de collisionneur (FCC) du CERN, en présence de représentants du CERN et du collectif Co-cernés.

Afin d’informer la population le plus largement et objectivement possible, nous souhaitons organiser un échange constructif entre des personnes présentant des arguments et positions pour défendre ce projet et d’autres qui s’y opposent.

Infos : Ce mégaprojet de futur nouveau collisionneur du CERN est pharaonique : un tube de 90km de circonférence (de 8m de diamètre), passant à 200m sous terre sous Genève, le lac Léman, la Haute Savoie et l’Ain.
Jugez par vous-même : plus de 15 milliards d’Euros, plus de 16 millions de tonnes de gravats (=3 pyramides de Kheops, à évacuer où ?), la consommation électrique de la ville de Genève soit d’une centrale nucléaire (=nouveau EPR au Bugey) et à terme 4000 gigawhatheure (soit tous les transports publics électriques de Suisse !), etc…

Le CERN considère que c’est un projet formidable qui permettra de mieux comprendre l’infiniment petit et donc l’univers et par la suite de permettre des progrès pour l’humanité.

Le collectif Co-cernés considère que ce projet va générer des impacts négatifs gigantesques en terme environnementaux, économiques, énergétiques et démocratiques.

Nous ajoutons que ce n’est pas forcément le meilleur moment étant donné les contraintes économiques actuelles et la nécessaire transition énergétique et écologique (à cause du réchauffement climatique), etc…

Venez poser toutes vos questions sur ‘le plus gros chantier d’Europe’ selon le CERN.

Entrée gratuite et ouvert à tous.



À propos du comité local organisateur

Attac Chablais

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org