Soirée Solidarité Kanaky
Vendredi 21 novembre 19h
Salle René Dumont 4 rue des Récollets 58000 Nevers
Une révolte hautement prévisible a éclaté en Nouvelle Calédonie au printemps quand le gouvernement a fait passer sa « Loi sur le dégel du corps électoral » aux élections provinciales qui vise à minoriser davantage le peuple kanak sur ses propres terres.

Depuis, l’État français a applique ses vieilles méthodes en déclarant l’étatd’urgence et l’état de siège pour certaines tribus et en déployant 8000 militaires sur le territoire. Une répression très dure a fait 13 morts et de nombreux blessés jusqu’en septembre, et des milliers d’interpellations et des centaines d’ incarcérations ont eu lieu. 7 responsables politiques de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) ont été déportés et dispersés dans divers prisons dont Yewa Waetheane à Nevers.
À l’initiative d’Attac 58 la solidarité se mets en place. Avec les organisations de gauche de la Nièvre une soirée de soutien avec l’excellent film sur l’assassinat d’Eloi Machoro en 1985 et la présence de responsables kanak est organisée. Elle doit permettre aussi la récolte de fonds pour soutenir tous les prisonniers et pour participer aux frais énormes de leur défense juridique.