[A revoir] Webinaire « Mercosur, CETA, enjeux de relocalisation : où en est-on ? Comment se mobiliser ? »

Où sont donc passées les promesses de relocalisation ? A Bruxelles, la Commission négocie de nouveaux accords de libéralisation du commerce tous azimuts, tandis qu’Emmanuel Macron dit à Paris s’opposer à l’accord UE-Mercosur mais ne prend aucune initiative pour le bloquer, tout en entérinant le CETA, tout aussi décrié. Le jeudi 8 octobre, à 18h30, l’Aitec, Attac France, les Amis de la Terre, avec le soutien du collectif Stop TAFTA-CETA-Mercosur vous proposent un webinaire pour faire un état des lieux sur tous ces sujets afin d’amplifier la pression.

Au printemps, il ne manquait aucun dirigeant politique pour promettre qu’il fallait qu’un processus de relocalisation de l’économie succède à cette mondialisation insoutenable. Quelques mois plus tard, il semble que ces promesses soient déjà enterrées. Bruxelles a finalisé un accord avec le Mexique, négocie avec des dizaines de pays (Nouvelle-Zélande, Australie, Chine, etc) et, alors qu’il est très décrié, l’accord UE-Mercosur pourrait bientôt entrer en phase de ratification. En France, Emmanuel Macron dit s’opposer à l’accord UE-Mercosur mais ne prend aucune initiative pour le bloquer. Il a de plus écarté la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat de ne pas ratifier le CETA, faisant perdurer une situation extravagante où cet accord s’applique largement depuis trois ans alors qu’il n’est pas ratifié. Face à cela, l’opinion publique a basculé : 78% des sondés veulent un abandon de l’accord UE-Mercosur tandis que ce sont 9 personnes sur 10 qui souhaitent voir à la fois un processus de relocalisation s’ouvrir et une politique d’autonomie alimentaire.

Par ce webinaire, nos organisations vous proposent de faire un état des lieux sur tous ces sujets, de façon aussi succincte et accessible que possible. Mais aussi de vous indiquer comment nous voulons amplifier la pression sur ces sujets dans les semaines à venir.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org