Une journée pour parler des luttes gagnantes en France et en Europe. Une journée pour réfléchir à nos pratiques et aux finalités de nos actions.
Face à la précarité, aux discriminations et aux idées réactionnaires, il est temps de nous relever, de réfléchir ensemble à de nouvelles convergences, à de nouvelles formes de luttes, de retrouver notre capacité à mobiliser plus largement les couches populaires !
Partir des luttes gagnantes et des expériences sociales émancipatrices dans les entreprises et les quartiers de France et en Europe, peut nous aider à entamer une réflexion sur nos pratiques et les finalités de celles-ci, dans le cadre d’un projet de transformation sociale.
Comment construire de nouvelles alternatives ? Comment renverser le rapport de force ? Rencontrons nous le samedi 28 février pour en débattre !
Programme
- 9h30 : Accueil des participant-es
 - 10h : Présentation du Forum et des invité-es européens.
 - 10h30-12h30 : Ateliers thématiques
 - 12h30-14h : Pause repas
 - 14h-15h : Plénière (synthèse des ateliers du matin)
 - 15h-17h : Ateliers sur un thème commun : Construction et élargissement des convergences
 - 17h30-20h : Suites du Forum / mobilisations
 - Puis apéro festif sur place
 
Ateliers
Atelier 1 : « Comment lutter et gagner contre la précarité ? »
- Intervenantes : CNT-SO, DAL, MNCP, Solidaires
 - Invités : Panos Angelopoulos, Collectif grec pour la santé
 
Atelier 2 : « Comment s’opposer aux riches qui détruisent la planète ? »
- Intervenantes : Christian Sunt (ADEROC), Alain Dordé (les Amis de la Terre), Confédération Paysanne, Association Halem
 - Invitées : Christine Poilly (collectif contre les gaz de houille, Nord) ; Régis Lindeperg (association Adret Morvan / SOS forêt) ; Hervé Kempf (journaliste à Reporterre)
 
Atelier 3 : « Sous quelles formes mener nos actions ? »
- Intervenantes : Attac, MNCP, DAL
 - Invitées : Vanessa Bilancetti (Blockupy Italie) ; Yves Baroni (Fralib) ; Boris Prat (Objecteur de Croissance / Zad Sivens)
 
Atelier 4 : « Quelles alternatives écologiques et Solidaires ? »
- Intervenantes : Attac, Solidaires, association Halem
 
Atelier 5 : « En quoi la lutte des migrantes, au Nord comme au Sud, sont-elles des facteurs d’émancipation pour toutes et tous ? »
- Intervenantes : Philippe Wannesson (militant FASTI de Calais), Sébastien Peigney (Solidaires), Marilyne Poulain (CGT), Abdallah Zniber, Sidy Soumaré (Intégration 21), Copaf
 
À l’initiative d’associations et de syndicats : AC !, Amis de la Terre, Attac, ADEROC, Confédération Paysanne, CNT-SO, Collectif Roosevelt, DAL, FASTI, Marche mondiale des Femmes, MNCP, Union syndicale Solidaires, etc.
            
