Toutes et tous à Nice du 1er au 04 novembre !

jeudi 22 septembre 2011, par Attac France

Le G20 se réunit à Cannes les jeudi 03 et vendredi 04 novembre. L’approfondissement de la crise économique, sociale et écologique appelle les citoyens à la résistance. Les mouvements sociaux et citoyens se doivent de faire entendre leurs voix et leurs propositions en réponse à ce sommet illégitime. C’est pourquoi une large coalition d’organisations nationales et internationales organise un Forum des Peuples à Nice : « Les peuples d’abord, pas la finance » du 1er au 4 novembre. Ce Forum des peuples se déclinera sur 6 thèmes :

1. Inégalités, austérité : y’en a marre ! (austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette)
  2. La vie, pas la bourse (régulation de la finance et dette)
  3. Changer le système, pas la planète (environnement, développement)
  4. Ne jouez pas avec notre nourriture (agriculture, alimentation)
  5. Indignés, révoltés, solidarité (démocratie, luttes en méditerranée, droits et libertés)
  6. Ils sont 20, nous sommes des milliards (gouvernance mondiale). Pour Attac en cette fin 2011, le G20 est la priorité de mobilisation. La fenêtre médiatique ouverte par notre présence à ce Forum des peuples nous permettra, face aux discours officiels, de réaffirmer qu’il existe des alternatives au capitalisme et que l’intérêt des peuples doit passer avant ceux de la finance. Depuis le G8 de Deauville Attac se mobilise pour informer la population des réels enjeux et solutions :
  • Publication en mai dernier du livre Au mépris du monde, G8-G20 et peuples en lutte (éd. Les Liens qui Libèrent).
  • Un 4 pages « spécial G20 » réalisé avec l’AITEC sera envoyé prochainement.Il fera le point sur les enjeux de ce sommet dans le contexte international de crises à répétition.
  • Participation active à de nombreuses coalitions : contre les G7-G8-G20 aux niveaux local, national et international, Taxe Robin des Bois (TTF), « A nous les banques », et soutien aux mouvements des « Indignés »… Dans cette période cruciale, les comités locaux et les militants d’Attac sont appelés à agir de différentes manières.

Moibilisez-vous localement

Face au G20, c’est le moment de faire connaître nos alternatives aux politiques conduites depuis 30 ans par les gouvernements les plus riches. Tracts, affichages, réunions publiques, actions de rue, sensibilisation des médias locaux et régionaux... tous les outils d’information et de mobilisation sont à disposition pour populariser nos analyses et nos propositions. Si vous n’êtes pas en contact habituel avec votre comité local, vous pouvez le contacter pour cette campagne. Coordonnées des comités à http://www.france.attac.org/comites-locaux Une « caravane » d’informations et de mobilisation parcourra également le grand Sud-Est pendant le mois d’octobre. Si votre comité local souhaite accueillir une étape de cette caravane, contactez juliette@attac.org

Rendez-vous à Nice

Pour faire entendre la voix des peuples, la marche du 1er novembre à Nice se doit d’être massive et dynamique ! La coalition nationale G8G20 compte sur la participation de plus de 10.000 militants à la manifestation du mardi 1er novembre, soit au moins 1.000 pour le seul cortège Attac ! Nous voulons rester nombreux les jours suivants, pour le Forum des peuples lui même, au cours duquel de nombreuses expressions d’Attac sont également prévues.

Programme
  • Mardi 1er : manifestation (départ à 15h00), puis concerts (En vrac et d’ailleurs, Rezo.T, Lo Mago d’en Casteu, Mon vier, Tournée générale, HK & les saltimbanks ) et prises de parole.
  • Attac y aura un cortège thématique coloré : un concours des meilleurs slogans, pancartes et chansons sur airs connus est lancé, la CNCL des 15 & 16 octobre sera l’occasion de réfléchir à notre visibilité pendant la manifestation. (Si vous avez des idées d’animation de cortège, vous pouvez aussi envoyer vos propositions à l’adresse g20nice@attac.org .)
  • Mercredi 2 : Journée de débats et d’actions (sur trois créneaux : 10h, 14h & 17h) proposés par les organisations et les réseaux — En soirée, meeting unitaire
  • Jeudi 3 (ouverture du G20) : A partir de 10h, action de rue festive aux portes de Monaco — Reprise des débats et actions du Forum des peuples (deux créneaux : 14h & 17h) — En soirée, banquet des alternatives
  • Vendredi 4 : Action finale pour accompagner la clôture officielle du G20 — conférence de presse Attac prépare plus spécifiquement la tenue d’un Tribunal des banques le mercredi 2 après-midi avec la participation de la compagnie théâtrale NAJE.
Comment y aller, se loger

Il est important que les militants et sympathisants d’Attac se rendent nombreux à Nice, au moins le mardi 1er novembre, mais si possible le mercredi 2 et le jeudi 3 voire le vendredi 4. Nous invitons les comités locaux d’Attac à se rapprocher des membres de la coalition représentés localement pour organiser des transports collectifs : bus, covoiturages, réservations collectives dans les trains... Prenez contact avec le comité, avec vos amis pour les inciter à converger vers Nice ! Sur place la coalition vous propose diverses solutions pour dormir : camping, auberges de jeunesse, hôtelsVous trouverez toutes les informations sur le site de la coalition : http://www.mobilisationsg8g20.org/tous-a-nice-face-au-g20/hebergements-a-nice/article/hebergements-a-nice.html Vous l’avez compris : à l’occasion de la plus importante mobilisation de cette année 2011 pour Attac, nous avons vraiment besoin de vous, chez vous, et à Nice ! Si pour des raisons personnelles vous ne pouviez participer à Nice, peut-être pourriez-vous aider ceux qui voudraient y aller en participant aux frais : notre association a déjà beaucoup investi dans le G8 de Deauville, l’université d’été des Attac d’Europe à Fribourg. Vous savez que notre association vit quasi-exclusivement de nos cotisations et dons de ses adhérents. Vous pouvez aussi faire une donation ici : http://www.france.attac.org/faire-un-don Pour tous renseignements supplémentaires contactez votre comité local ou l’équipe qui coordonne les activités d’Attac sur le G20 : g20nice@attac.org ou le siège 01 56 06 43 60. Si vous souhaitez rejoindre la liste de travail (interne à Attac) de préparation du contre-sommet, demandez-le (explicitement) à cette même adresse g20nice@attac.org L’équipe Attac d’organisation du G20