Premier AlterVillage d’Attac à Terre Blanque

mercredi 20 août 2008, par Attac France

Une centaine de personnes assistent, depuis le 19 août, au premier AlterVillage, un camp organisé par Attac France autour des formes d’actions militantes, sur le site de Terre Blanque, à 30 km de Toulouse. En s’appuyant sur les principes de l’autogestion, les participants mettent en pratique des modes de vie alternatifs et expérimentent concrètement un autre monde. Le programme de ces journées est articulé autour d’ateliers théoriques : sur la désobéissance, l’action non violente... et d’ateliers de mutualisation d’expériences sur la consommation responsable, l’animation de réunions ou encore la réappropriation de l’espace public. En début de soirée, des petits groupes travaillent à l’élaboration de campagnes d’actions : « Je suis super contente d’avoir trouvé un groupe aussi mixte et hétérogène avec lequel on peut travailler concrètement sur une action en mettant en pratique ce qu’on a appris dans la journée » confie Nina, une participante. La vie du du camp met en cohérence nos pratiques avec nos idées : cuisine collective, produits bio et équitables, toilettes sèches, prix libres, participation de tous aux tâches comme aux prises de décision. Pour François, un des organisateurs, « L’AlterVillage est déjà une réussite, dans la mesure où il n’y a plus de distinction entre participants et organisateurs, toutes et tous les altervillageois(es) prennent pleinement part à l’organisation au quotidien de l’événement et manifestent un esprit d’initiative plus qu’encourageant pour la suite ». Militants aguerris ou nouveaux venus font ainsi vivre le camp de 7h à 4h du matin dans un respect mutuel et une ambiance qu’il fait bon sentir. Contacts :

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

10327 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

41.31%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.