Pas de menace, pas de chantage : laissez le peuple décider !

mardi 29 mai 2012, par Attac d’Europe

 « Acceptez l’austérité, ou préparez-vous au pire », voici le message des dirigeants européens, José Manuel Barroso, Christine Lagarde, Angela Merkel, Mario Draghi, au peuple grec.

Jusqu’à présent, le choix de l’austérité généralisée avait été entériné par les élites européennes sans débat démocratique, et ce malgré les mobilisations qui se sont multipliées dans toute l’Europe pour dénoncer ces politiques dangereuses, injustes et absurdes, qui mènent l’Europe à la récession et à la crise sociale.

Alors que les élections en Grèce pourraient remettre en question cette orientation, le chantage à l’isolation et au désastre économique bat son plein. Les dirigeants européens expliquent que pour appartenir à la zone euro suppose, il faut, au préalable, accepter l’austérité.

Au contraire, il apparaît plus que jamais nécessaire d’en finir avec l’orthodoxie monétaire et la domination des marchés financiers, et de mettre un terme à la dérive anti-démocratique et anti-sociale des institutions européennes. Il est grand temps de mettre un terme à l’austérité en Europe et de poser les jalons de véritables alternatives à la crise.

C’est pourquoi, s’ils décident de rompre avec les chaînes de l’austérité, les grecs doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls : nous, citoyens de plusieurs pays européens, serons à leurs côtés. Nous avons besoin d’un véritable changement en Europe !

Le réseau des Attac d’Europe Premiers signataires  : Attac Norvège, Attac Finlande, Attac Danemark, Attac Wallonie-Bruxelles, Attac Grèce, Attac Pologne, Attac Islande, Attac Allemagne, Attac France, Attac Portugal, Attac Autriche, Attac Espagne.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org