Notre Dame des Landes : abandonner le projet d’aéroport pour sauvegarder les terres

mardi 22 novembre 2011, par Attac France, Collectif

À l’heure où la Commission européenne et les gouvernements entraînent les peuples européens dans l’austérité et la soumission aux diktats des marchés, les citoyens et associations regroupés dans la Coordination poursuivent leur longue lutte contre le projet inutile et ruineux d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dans une zone de biodiversité exceptionnelle, avec en perspective la destruction de 2000 hectares d’un bocage préservé. Samedi 12 novembre, 4000 manifestants sont entrés dans Paris par la Porte d’Orléans, accompagnant vélos et tracteurs à l’issue d’un périple de 400 km depuis le cœur du pays nantais. Attac et la Confédération Paysanne étaient parmi les organisateurs de cette action populaire, laquelle a reçu le soutien et la participation d’environ 50 associations dont certaines luttent par ailleurs contre d’autres grands travaux inutiles, ruineux, comme le TGV Lyon-Turin (TAV) ou des projets d’incinérateur cancérigènes. Avec les populations et les organisations mobilisées dans ce combat, Attac demande et exige l’abandon définitif de ce projet ne respectant ni les exigences écologiques, ni la préservation de l’agriculture, ni même une utilité réelle au regard d’une infrastructure aéroportuaire qu’il convient peut être de réaménager mais sûrement pas d’étendre dans un contexte de crise. Attac France, Paris, le 22 novembre 2011