Le 30 septembre : une manifestation européenne

mercredi 26 septembre 2012, par Collectif

La manifestation du 30 septembre s’inscrit dans un contexte européen : celui des mobilisations qui ont émergé partout en Europe pour contester les mesures d’austérité injustes, inefficaces, imposées souvent au mépris de la démocratie. Elle sera la conclusion d’une grande semaine de mobilisation européenne contre l’austérité :

• Mardi 25 septembre, les indignés espagnols ont protesté massivement devant le Parlement contre les mesures drastiques d’austérité mises en place par le gouvernement, dont ils ont pacifiquement demandé la démission ;
  • Aujourd’hui, mercredi 26 septembre de grandes manifestations sont prévues en Grèce pour protester contre les nouvelles mesures d’austérité ainsi qu’une grève générale dans la majorité du secteur privé et du secteur public ;
  • Samedi 29 septembre plusieurs manifestations pour imposer une taxation des plus riches et la redistribution des richesses se tiendront dans 5 grandes villes allemandes ;
  • Le même jour, les syndicats portugais appellent à une grande manifestation à Lisbonne, qui pourrait déboucher sur une nouvelle grève générale. Le gouvernement portugais sous pression a déjà annoncé qu’il pourrait renoncer à certaines mesures d’austérité.

De nombreux européens seront présent dimanche pour témoigner du caractère européen de la lutte contre l’austérité. Plusieurs réseaux européens ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à la manifestation du 30 septembre : les indignés espagnols du 15M, le collectif européen d’économistes Euromemo, le réseau EU in crisis (TNI/CEO), le Parti de la gauche européenne et le réseau des Attac d’Europe.