Forte délégation d’Attac au Forum social mondial de Tunis

lundi 25 mars 2013, par Attac France

Du 26 au 30 mars 2013, plus de 160 militants d’Attac France seront présents à Tunis parmi les dizaines de milliers de personnes qui participeront à cette 12ème édition du Forum social mondial. Depuis sa première édition, tenue en janvier 2001 à Porto Alegre (Brésil), le Forum social mondial est devenu l’un des principaux lieux où s’élaborent, de manière ouverte, les campagnes, revendications et mobilisations des mouvements sociaux et citoyens.

Le choix de Tunis pour cette édition est hautement symbolique. C’est en effet de Tunisie qu’est partie la grande vague de révoltes et de contestations pour la dignité et la justice sociale, qui s’est ensuite étendue à toute la région Maghreb-Machrek et au-delà. Dans ce contexte politique particulier, la société civile tunisienne est fortement mobilisée pour l’événement qui représente une opportunité d’ouverture et d’expression des liens de solidarité au niveau international.

Altermondialistes, indignés, Occupy et nouveaux mouvements... Les deux dernières années ont été marquées par les manifestations et réflexions novatrices des Indigné-e-s dans le sud de l’Europe, les occupations d’Occupy Wall Street, les actions des Y’en A Marre au Sénégal pour mettre fin au régime d’Abdoulaye Wade, les mobilisations étudiantes au Chili et au Québec, les manifestations des Grecs en résistance contre les diktats de la « Troïka », etc. L’un des enjeux du Forum de Tunis est de parvenir à faire le lien entre ces nouveaux mouvements et les acteurs et actrices de l’altermondialisme des années 2000.

Attac s’engage dans le Forum social mondial de Tunis dans une perspective de solidarité active avec tous les peuples qui luttent depuis 2011 dans la région Maghreb-Machreq et ailleurs dans le monde, avec la conviction que ce Forum contribuera à renforcer les alliances et les initiatives contre le néolibéralisme.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org