Etats généraux pour une information et des médias pluralistes

jeudi 21 septembre 2006, par Attac France

Pour remplir leur fonction démocratique, les médias doivent être soustraits à l’emprise directe des pouvoirs économiques et politiques. Or ce n’est manifestement le cas ni des médias privés, ni des médias publics. Les logiques financières qui prévalent dans les premiers ont désormais gagné les seconds. Les pouvoirs publics, loin de garantir l’égalité du droit d’accès aux médias, le pluralisme de l’information et l’indépendance des journalistes, laissent faire et se contentent d’un pluralisme de façade. C’est pourquoi, il y a un an, était lancé publiquement un appel à des « États généraux pour une information et des médias pluralistes », signé par plusieurs dizaines de syndicats et associations et soutenu par de nombreux partis politiques. Une première session nationale de ces États généraux, ouverte au public, se tiendra le 30 septembre 2006 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Avec pour objectifs de dresser un état des lieux et de présenter des propositions, autour de 5 questions qui feront l’objet d’une dizaine d’ateliers. 1. Comment garantir les droits d’informer et les droits à l’information contre toutes les tentatives politiques et économiques de les confisquer ? 2. Comment garantir l’essor des médias associatifs et doter les médias à but non lucratif du statut et des moyens dont ils ont besoin ? 3. Comment préserver et refonder le service public de l’audiovisuel ? 4. Comment garantir la diversité de l’information et de la culture, les droits et les moyens de la création ? 5. Quels droits et quelles conditions de travail pour les journalistes et, plus généralement, pour les producteurs d’information indépendants, et comment les garantir ? Rendez-vous à Saint Denis Bourse du travail 9 rue Génin (Métro Porte de Paris) le 30 septembre de 9h30 à 19h Participation aux frais 5 euros. Inscriptions, informations, documentation sur le site des États Généraux pour le pluralisme : http://www.etats-generaux-medias.org/ Ont contribué à la tenue de première session : A Contre courant, Action-Critique-Médias (ACRIMED), Action Consommation, Alternatifs 44, Association Carrefour des Citoyens de L’Isle-sur -orgue, Association des Cyberjournalistes (ACJ), Association des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie, Attac, Attac Besançon, Coordination des Intermittents et précaires d’Île-de-France (CIP-IDF), Co-errances, Communication sans Frontières, Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Fédération syndicale unitaire (FSU), Fédération des Vidéos de Pays et de Quartier (FDVDPQ), Fréquences libres, Kraven-Art, Les Inattendus, Observatoire Français des Médias (OFM), Observatoire des Mouvements de la Société (OMOS), Pour une Information Impartiale, Rassemblement Contre la Casse de France Culture (RACCFC), Raisons d’agir, Rebond pour la Commune, Syndicat National des Journalistes (SNJ), Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT), Statzon Association, SUD- AFP, SUD-Culture, Transfaire, Union Syndicale Solidaires, Vox Populi Net, Zalea TV.