Contre les agissements de la multinationale pétrolière ExxonMobil

lundi 17 mars 2008, par Attac France

En février dernier la multinationale pétrolière américaine ExxonMobil a obtenu d’un tribunal de première instance de Londres le « gel » de 12 milliards de dollars d’actifs de la compagnie nationale vénézuélienne PDVSA. Elle a réagi ainsi à la décision du gouvernement vénézuélien de prendre un contrôle majoritaire des sociétés exploitant les ressources du pays en hydrocarbures. Cette décision avait été acceptée, certes de mauvais gré, mais moyennant indemnisation, par 30 des 32 compagnies étrangères opérant au Venezuela. Par sa posture agressive, totalement soutenue par l’administration Bush qui lui renvoie ainsi l’ascenseur (après avoir bénéficié de son soutien financier massif à chaque élection), ExxonMobil participe activement à la tentative de déstabilisation de la Révolution bolivarienne organisée par Washington, et qui n’a pas cessé depuis 1999. ExxonMobil sait parfaitement ce qu’elle fait. Ce sont en effet les bénéfices de PDVSA qui, pour l’essentiel, servent à financer, entre autres, les programmes massifs d’accès de l’ensemble de la population à l’éducation et à la santé mis en place par le gouvernement de Hugo Chávez. Au-delà, la multinationale entend porter un coup d’arrêt, notamment en Amérique latine, aux politiques de récupération de leurs ressources naturelles par des gouvernements progressistes. Attac France exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement vénézuéliens dans le bras de fer qui les oppose à ExxonMobil, et demande aux mouvements sociaux français de la manifester également. Par ailleurs, ExxonMobil, comme la plupart des autres compagnies pétrolières, est une véritable menace écologique mondiale. Elle n’a cessé de financer (plusieurs dizaines de millions de dollars depuis 1998) des institutions (comme la Heritage Foundation et le George C. Marshall Institute) et des « chercheurs » niant la réalité du réchauffement climatique et s’opposant à l’application du Protocole de Kyoto. Attac France proposera aux autres Attac d’Europe et aux nombreuses autres organisations luttant pour une rupture avec les politiques énergétiques destructrices de la planète une campagne d’information sur les agissements des grandes compagnies pétrolières, dont Total. Cette campagne fournira également l’occasion de promouvoir des politiques alternatives fondées sur l’impératif écologique. Attac France, Montreuil, 15 mars 2008.