Chávez s’en est allé, mais la lutte pour l’émancipation continue !

jeudi 7 mars 2013, par Attac France

Le peuple vénézuélien vient d’être frappé par le décès d’Hugo Chávez, qu’il a élu à trois reprises président de la République du Venezuela. Emblème de la « révolution bolivarienne », il s’est heurté à la résistance farouche de l’oligarchie vénézuélienne et internationale, notamment lors du coup d’État militaire de 2002, sans jamais en tirer prétexte pour restreindre les libertés démocratiques, bien au contraire.

Hugo Chávez a apporté éducation et santé à des millions de Vénézuéliens et a fait reculer très largement la misère. La personnalisation de son régime, sa dépendance excessive vis-à-vis des revenus du pétrole et de l’extractivisme, et certaines alliances contestables au plan international, ne nous font pas oublier que Chávez a puissamment contribué à l’émancipation de l’Amérique latine vis-à-vis du néolibéralisme et de l’hégémonie des États-Unis.

Les avancées sociales et démocratiques sont trop souvent des processus fragiles et réversibles, aussi Attac France tient à exprimer sa totale solidarité avec le peuple vénézuélien dans la poursuite de sa lutte contre les oligarchies et pour l’émancipation.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org