Attac France et Attac Allemagne pour une autre Europe

dimanche 8 juillet 2012, par Attac Allemagne, Attac France

Le 8 juillet 2012, les liens étroits qui existent entre les mouvements altermondialistes français et allemands et leur commune résistance à toutes les attaques néolibérales contre les droits démocratiques et sociaux ont reçu une nouvelle confirmation à l’occasion de la « messe du cinquantenaire de la réconciliation » franco-allemande qui sera célébrée dans la cathédrale de Reims. En menant à cette occasion une action commune, les militants d’Attac, français et allemands, ont montré qu’ils étaient bien décidés à construire ensemble une nouvelle Europe, une autre Europe.

La Chancelière Merkel et le Président Hollande se sont rendus ensemble dans la cathédrale de Reims. C’est là que leurs prédécesseurs, Adenauer et de Gaulle, avaient assisté ensemble à la messe et annoncé leur volonté de réconcilier la France et l’Allemagne. «  Seule une refondation de l’Europe - qui doit être démocratique, écologique et sociale - sera le gage de l’amitié entre les peuples européens - et pas seulement français et allemands  » a déclaré Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac-France. « Que des allemands qui refusent l’austérité - et donc le Pacte budgétaire - soient présents ici à Reims est un symbole fort de notre solidarité mutuelle  » a-t-elle ajouté.

Selon Hugo Braun, du Comité de coordination d’Attac-Allemagne, « La solidarité entre français et allemands remonte à plus de 40 ans. Elle va des grandes manifestations du Forum social européen pour une autre Europe en passant par le combat commun d’Allemands et de Français contre le fascisme dans les camps de concentration nazis et la Résistance. Aujourd’hui notre lutte contre le Pacte budgétaire et le recul de la démocratie se situe exactement dans la même tradition et nous formons un front commun  ».

(Cliquer ici pour signer la pétition pour un référendum sur le Pacte budgétaire) .