Action finance toxique

dimanche 10 mars 2013, par Attac France

Spéculation, bonus, stock-options , trading haute fréquence, ventes à découvert, paradis fiscaux, hegde funds , dark pools ... forment un cocktail explosif de produits financiers toxiques qui déstabilisent les États, nuisent à la santé des peuples et détruisent les écosystèmes.

A l’image des convois de déchets nucléaires,  Attac France délivrera mardi 12 mars à 18h30 une douzaine de fûts de 270 litres de ces produits hautement inflammables dans des bulles spéculatives . Installés sur un camion plateau, les fûts seront sécurisés par une cinquantaine d’experts en décontamination vêtus de combinaison de protection contre les radiations financières.

Pourquoi ?

François Hollande avait promis de « mettre les banques au service de l’économie ». Le projet de loi de réforme bancaire est très loin de réaliser cette ambition. Face aux amendements introduits en première lecture à l’Assemblée nationale, les banquiers mécontents menacent de façon scandaleuse de représailles sur l’emploi. Les banques françaises essaient surtout de nous faire oublier 5 années de crise auxquelles elles ont contribué au même titre que les autres acteurs de la finance mondialisée.

C’est ce qu’Attac France entend rappeler à l’occasion de la remise de ses « 20 mesures pour une véritable réforme bancaire »  à l’ensemble des sénateurs. Dominique Plihon, l’un des auteurs du rapport estime que « le projet de loi, même amendé, laissera le système bancaire français dans la même situation de risque qu’au début de la crise » et que nous avons besoin « de mesures bien plus ambitieuses pour mettre le système bancaire au service de l’ensemble des citoyens et le faire contribuer à la reconversion sociale et écologique de nos économies ».

La participation est ouverte aux adhérent-e-s et sympathisant-e-s d’Attac. Le rendez-vous pour les militants est fixé mardi 12 mars à partir de 17h45 , rue de Tournon - 75006 Paris (arrêts métro Odéon ou RER B Luxembourg). Vous pouvez nous rejoindre jusqu’à 18h30, heure du démarrage officiel de la déambulation. Toutes et celles et ceux qui le souhaitent pourront enfiler une combinaison blanche avec masques et gants de « protection contre les radiations financière »  pour former le corridor de sécurisation du convoi.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org