Victoire d’étape : nous avons ouvert l’espoir pour battre durablement l’extrême-droite

lundi 8 juillet 2024, par Attac France

Communiqué du Conseil d’Administration d’Attac France, lundi 8 juillet, au lendemain des résultats des élections législatives anticipées.

Ce 7 juillet, le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête avec 185 élu·es. Le RN arrive en troisième position avec 143 sièges. La majorité présidentielle passe de 245 à 168 député·es, grâce aux désistements et à la responsabilité des électeur·ices de gauche. Nous pouvons nous sentir soulagé·es et fier·es de ce résultat acquis grâce à une mobilisation sans précédent des militant·es d’Attac, d’autres associations, des syndicats, des médias indépendants...

Le peuple de gauche s’est mobilisé avec une créativité, une détermination, un esprit d’unité et une efficacité que nous ne devons pas oublier : nous sommes capables de battre le RN ! Nous avons maintenant les ingrédients pour passer à l’offensive et faire reculer les idées de la haine et des injustices partout dans le pays.

L’enracinement institutionnel du RN a été contenu mais son enracinement social lui, se poursuit, avec plus de 10 millions d’électeur·ices et 55 député·es supplémentaires alimenté par la faillite démocratique de la Ve république et de nos institutions, et le manque criant de démocratie directe.

Les causes qui ont quasiment conduit le RN aux portes du pouvoir sont toujours là : crise sociale et politique, racisme structurel et systémique, violences du néolibéralisme mêlant les fins de mois difficiles, la disparition des services publics et la relégation territoriale.

L’extrême-droite n’a pas conquis le pouvoir au second tour des élections législatives mais elle a déjà porté atteinte à l’intégrité physique des personnes de trop nombreuses fois, en particulier durant l’entre-deux-tours. Nous restons aux côtés de celles et ceux qui sont en première ligne face aux attaques de l’extrême droite : personnes exilées, racisées et en particulier juives et musulmanes, LGBTIQA+, militant·es pour la transformation sociale, antifascistes...

La dynamique du RN doit être stoppée. A défaut, le parti d’extrême droite pourrait triompher lors des élections de 2026 (municipales) et 2027 (présidentielle). Pour combattre la montée du RN, durant les mois et années à venir, nous devons déconstruire son discours, créer ou investir des espaces de rencontres et de solidarité, construire les résistances et ouvrir l’horizon des possibles. 

En premier lieu, renforçons nos associations, nos syndicats, nos collectifs, les médias indépendants, qui sont les premières bases pour résister. Nous devons continuer à faire bloc. Attac est disponible pour prendre sa part dans la construction d’un large front contre l’extrême droite.

Le programme du Nouveau Front populaire a avancé de nombreuses mesures empruntées aux mouvements sociaux. Nous serons donc vigilant·es et exigeant·es vis-à-vis du nouveau front populaire qui, s’il veut mettre œuvre ce programme, faire avancer la justice sociale et la bifurcation écologique, devra se confronter aux classes dominantes et aux pouvoirs économiques. Nous serons présent·es par nos mobilisations pour affronter ces défis.

La discussion budgétaire à l’automne représentera un moment majeur d’affrontement politique sur la question de la répartition des richesses, Attac poursuivra sa campagne pour la justice fiscale, seule à même de garantir une justice sociale et écologique.

En parallèle, Attac souhaite construire la riposte nécessaire pour contrer la mainmise de quelques milliardaires sur les médias, dans le but explicite d’y faire la promotion d’idéologies réactionnaires, à commencer par Vincent Bolloré.

Dans l’immédiat, nous appelons à rejoindre les dynamiques de résistances locales partout sur le territoire, pour renforcer les contre-pouvoirs politiques, sociaux, écologistes, médiatiques, les réseaux de solidarité dans les campagnes et dans les villes.

Retrouvons-nous cet été au village de l’eau dans le Poitou, du 16 au 21 juillet, pour lutter contre l’accaparement de l’eau, envisager les résistances à venir, créer de nouveaux imaginaires politiques.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org