Un an après, démasquer l’imposture Macron

samedi 5 mai 2018, par Attac France

Un an après son élection, l’imposture d’Emmanuel Macron se révèle : lui qui se voulait en même temps de gauche et de droite applique une politique dont rêvait la droite néolibérale et réactionnaire. Lui qui se prétend defenseur des droits sociaux les piétine allègrement, à commencer par ceux des migrants. Lui qui claironnait « make the planet great again » ne cesse de reculer devant tout progrès environnemental, dès lors que les intérêts des multinationales sont en jeu. Lui qui se prétend résolument moderne alors que sa politique n’a de cesse de prendre des mesures issues de l’ « ancien monde ».

Dans un livre, L’imposture Macron - un business model au service des puissants, nous dressons le bilan de cette imposture, pour la démasquer, avec des auteurs issus de multiples mouvements sociaux et intellectuels.

Emmanuel Macron a parié sur l’anesthésie de la société. Mais de nombreux citoyens se soulèvent contre son business model. Luttes des cheminots, dans les universités, les hôpitaux, pour « faire la fête a Macron »... Mobilisations pour les services publics, les droits sociaux, la transition écologique et sociale...

Tous ces mouvements proposent un autre projet de société. Attac et la fondation Copernic ont initié un large rassemblement des forces syndicales, associatives, politiques, citoyennes, pour travailler à une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, samedi 26 mai, partout en France.