Retraites : une réforme ni faite, ni à faire !

mardi 10 janvier 2023, par Attac France

Le gouvernement a présenté hier le projet de réforme des retraites visant à reporter l’âge légal de la retraite à 64 ans avec allongement accéléré de la durée de cotisation.

Attac appelle à rejoindre toutes les mobilisations sociales et citoyennes pour faire échec à un projet aussi anti-social qu’anti-écologique !

La réforme présentée ce mardi par le gouvernement est injuste et injustifiée. Elle va peser avant tout sur les plus précaires et les plus mal payées. Il n’y a aucune urgence financière et le système de retraites n’est pas en danger ainsi que l’indique le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites.

Attac soutient un autre choix de société, celui de l’émancipation, de la justice et de la solidarité : travaillons moins longtemps, tous et toutes, pour vivre mieux !

Nous appelons à rejoindre toutes les mobilisations sociales et citoyennes pour faire échec à un projet aussi anti-social qu’anti-écologique. Nous contribuerons par nos analyses à contredire pied à pied les bobards du gouvernement avancés pour justifier une réforme injustifiable.

Nous appuyons la mobilisation de l’intersyndicale, qui appelle à une grande journée de mobilisation le 19 janvier [1], ainsi que les actions du collectif des Rosies dénonçant l’impact pour toutes et tous du projet de réforme des retraites.

En 2023 comme en 2020, la mobilisation aura raison d’une réforme ni faite, ni à faire !

Pour en savoir plus :
- les réactions en vidéo de nos porte-parole.
- le 4 pages d’Attac : « Retraites : travailler moins longtemps pour vivre mieux ! »
- le guide contre les bobards de la réforme des retraites.
- le kit de mobilisation du collectif des Rosies.
- et toutes nos publications dans notre dossier Retraites.

[1Le communiqué intersyndical :