Taxe sur les transactions financières : une nouvelle promesse de François Hollande passe à la trappe

vendredi 17 juin 2016, par Attac France

Jeudi 16 juin, les ministres des Finances de dix pays européens, dont la France, se sont rencontrés pour trouver un accord sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF). Malgré l’annonce, en décembre dernier, d’un accord politique imminent [1], l’échéance est une fois de plus reportée. De nouvelles négociations vont se tenir, d’ici à septembre, pour répondre aux réticences de la Belgique, de la Slovaquie et de la Slovénie.

Selon Dominique Plihon, d’Attac : «  Une véritable taxe sur les transactions financières permettrait de réguler la finance, et de lever des ressources pour financer les biens communs. Ce nouveau report d’un accord politique illustre le manque de volonté politique des dirigeants européens pour mettre en œuvre une mesure qui indispose les lobbies financiers.

C’est tout particulièrement le cas de la France, qui a longtemps fait de l’obstruction et promu un projet de taxe au rabais. François Hollande est en grande partie responsable du piétinement des négociations, qui renvoie la mise en œuvre éventuelle de la TTF au delà de 2018. Et c’est une nouvelle de ses promesses qui est foulée aux pieds : celle de mettre en œuvre, au cours de son mandat, une taxe ambitieuse sur les transactions financières à l’échelle européenne.  »

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe

3238 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 4000 signataires.

80.95%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org