Rencontre européenne des organisations de lutte et de solidarité pour la transformation sociale et écologique, les 5 & 6 mars à Paris

vendredi 20 février 2026, par Attac France, CRID

Attac France et le CRID organisent une rencontre (en physique et en ligne) de représentantes d’organisations engagées pour la justice sociale et environnementale basées en Europe et d’ailleurs. Ils et elles se réunissent les 5 & 6 mars 2026 à Paris (Centre international de culture populaire (CICP), 21ter rue Voltaire, Paris 11e) pour renforcer leurs liens, articuler leurs actions et organiser des activités communes notamment lors du 17e Forum social mondial qui aura lieu en août 2026 à Cotonou (Bénin). Opportunité de reportages et interviews.

En ce contexte mondial de ce début d’année 2026, les tentatives impérialistes de déstabilisation se multiplient, les solidarités se fragilisent, le Droit international menacé, les autoritarismes progressent et les crises sociales, écologiques et politiques s’intensifient. Nous sommes nombreuses et nombreux à sentir l’urgence de construire ensemble des alternatives démocratiques et solidaires. Les mouvements de lutte citoyens à travers le monde s’organisent pour renforcer leurs liens et préparer les grandes rencontres internationales de l’année, dont le Forum social mondial à Cotonou (août 2026).

C’est pour cette raison qu’Attac France et le CRID invitent des organisations européennes qui s’inscrivent dans ces luttes à se réunir les 5 & 6 mars, soit à Paris au Centre international de culture populaire (CICP), 21ter rue Voltaire, Paris 11), soit en visioconférence.

Les participantes

Déjà 87 personnes issues de 73 organisation ont déjà répondu présentes, dont Attac Allemagne, Climaximo, Emmaüs international, Extinction Rebellion (France et Ouganda), Debt for climate, CFDT, Action Aid, Norwegian Social Forum, CCFD terre solidaires, Global Justice Now, Moldova for Peace, Helsinki Citizens’ Assembly Banjaluka... Les organisations sont actives en France, Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Bosnie-Herzégovine, Ouganda, Moldavie, Autriche, Luxembourg et de Norvège. Nous notons notamment la présence de militantes du Comité d’organisation du FSM au Bénin pour l’occasion, qui nous aiderons à envisager une participation collective lors de ce grand rendez-vous.

Le programme des deux journées, disponible en suivant ce lien, inclut des plénières, des ateliers en groupes, des moments conviviaux et une présentation de la préparation du FSM 2026. Elles seront l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur les luttes en Europe, les pratiques et stratégies mises en place. Les militantes auront aussi l’opportunité de se concerter de façon plus informelle en dehors des journées organisées au CICP.

Contact

Merci de nous contacter par nous indiquer votre venue sur place ou en visio et pour toute question supplémentaire, notamment sur les organisations présentes.