[COMMUNIQUÉ] Pour le partage de l’eau bien commun, pas une bassine de plus !

Tous et toutes dans les Deux-Sèvres les 29 et 30 octobre 2022 !
mardi 25 octobre 2022, par Collectif, Collectif Bassines Non Merci

Attac France et ses comités locaux sont très attachés à la défense de ce bien public qu’est l’eau. Nous l’affirmons une nouvelle fois : l’accaparement de ce bien commun par les multinationales et l’agro-industrie intensive à des fins d’exportation et au détriment de toutes et tous, « petit.es » paysan.nes et habitant.es, n’est pas acceptable.
Les travaux d’une nouvelle méga-bassine sur le site de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres ont maintenant débuté. Une grande manifestation est prévue sur place les 29 et 30 octobre 2022.

Dans les Deux-Sèvres et départements limitrophes, de nombreux collectifs se sont constitués pour lutter contre des projets de bassines. Loin de ne concerner que la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres ou la Vendée, ces projets de bassines (aussi malhonnêtement appelées « réserves de substitution ») sont destinés à se généraliser partout en France. Ils sont dramatiquement inconséquents, et constituent les symptômes édifiants d’un capitalisme sans vergogne exploitant cette ressource naturelle.

La captation de l’eau, un bien commun, devrait s’effectuer avant tout au profit de la nature et de la biodiversité, et répondre dans un second temps aux besoins en eau potable et irrigation pour l’agriculture paysanne.

Pour rappel : Une bassine, c’est quoi ?

C’est une réserve d’eau géante (8 à 10 hectares en moyenne, 8 m de profondeur, entourée de digues de 10m de haut), remplie en hiver en pompant principalement dans les nappes souterraines, pour irriguer en été des cultures intensives (2/3 de maïs, semences, légumes industriels) et financée avec 70 % d’argent public (Agence de l’Eau, Région, État, Europe). De dénis de démocratie en arrangements avec la réglementation, de non-transparence dans les processus de négociation en absence de consultation des populations locales et non prise en compte de la demande sociale, nous débouchons sur une captation massive d’argent public, soutenue par des lobbies (FNSEA,etc) décidés à maintenir envers et contre tout une agriculture intensive, productiviste en l’habillant d’oripeaux écologiques tout en maintenant un niveau d’information insuffisant sur la ressource et les besoins réels. Le projet de 19 bassines en Deux-Sèvres, montre le chemin qui reste à parcourir pour une réelle prise de conscience, par le grand public comme les élites, de la gravité des enjeux auxquels l’agriculture, l’eau et l’alimentation vont être confrontés au cours des prochaines années.

Méga-bassines : un projet a contester

• Ces projets constituent un partage inéquitable de l’eau : la monopolisation d’un bien commun par une minorité d’agriculteurs industriels (seulement 6% des zones concernées) complique voire interdit l’accès à l’eau pour les « petit.es » paysan.nes bio. C’est un risque sérieux pour l’eau potable et le bon fonctionnement des milieux naturels. Dans le même temps, il est demandé aux habitant.te.s de restreindre leur usage de l’eau durant l’été. Cette agriculture qui s’accapare massivement l’eau ne participe pas à la souveraineté alimentaire des territoires concernés : les produits sont destinés à l’agroalimentaire, l’exportation et, encore pire, aux agrocarburants. Les paysan.ne.s qui pratiquent l’agroécologie, et qui nourrissent les habitant.es n’ont pas besoin de ces réserves gargantuesques, mais, hélas, leur ressource en eau risque d’être impactée.
  • Ces projets sont une substitution douteuse, manipulée par les lobbies agro-industriels : il n’y aucune garantie de la baisse des volumes prélevés (année de référence biaisée).
  • Ces projets s’organisent sans transparence dans les processus de validation.
  • Ces projets sont une incohérence économique et climatique et représentent

- un gaspillage de l’eau (évaporation de 20 % dans les bassines puis pendant l’arrosage)

- un gaspillage des terres et de l’argent public (provenant des factures d’eau des consommateurs)

- un financement public pour des bénéfices privés

- le non-respect du principe pollueur- payeur : aucune garantie de les remplir en hiver en raison du changement climatique.

En résumé, les bassines représentent donc surtout un désastre écocidaire, et un gouffre financier ! En confisquant une ressource naturelle au profit de quelques-uns, elles constituent un projet anti-démocratique, de nature à mettre gravement en danger les milieux aquatiques et nos réserves d’eau potable. Elles constituent également un blanc-seing au maintien d’une agriculture productiviste, destructrice des sols et polluante pour l’eau et l’air, catastrophique pour la biodiversité animale et végétale ; une agriculture qui s’avère au final incapable de poursuivre sa mission initiale : nourrir les populations dans les décennies à venir.

En complément, la vidéo météo bassines

Infos Pratiques

Mini-bus

Des mini-bus commencent à s’organiser (plus pratique et moins cher que les bus) ! Les premiers partent de Saint-Étienne et de Le Puy/Clermont.
Cliquez ici pour vous inscrire.

Covoiturage

Pour les co-voiturages en tout genre à proposer ou chercher, suivez le lien mobicoop

Point de départ

Le rendez-vous pour la manifestation sera à 10h le samedi 29 octobre à Sainte-Soline.

Couchage et restauration

Il est conseillé d’arriver la veille si vous venez de loin. Un point d’infos et des possibilités de camping et restauration seront mises en place dès le vendredi soir. Prévoyez des tentes et habits chauds.

L’appel

Ci-après, l’appel signé par plus de 130 organisations et associations

29,30 octobre prochains : poursuivons la lutte !

Afin de poursuivre l’élan donné lors de la grande mobilisation du printemps maraîchin ou nous étions présent.es, Attac France et ses comités locaux appellent à rejoindre et amplifier la mobilisation « Pas une bassines de plus » les 29 et 30 octobre prochains, pour se mettre toujours et partout en travers des lobbies de l’agro-industrie et de son monde !