Toute la matinée, animations et interventions des salariées de la Chapelle Darblay et des porte-parole d’Attac, la CGT, la Confédération Paysanne, la FSU, Greenpeace, les Amis de la terre, Oxfam et l’Union Syndicale Solidaires se sont succédées pour porter nos revendications communes.
[ACTION EN COURS]
Plus de 100 de militantes occupent le parvis d' @Economie_gouv pour interpeller le gouvernement sur la situation de la #ChapelleDarblay :
La Chapelle Darblay est la seule et dernière papeterie à fabriquer du papier journal 100% recyclé.#PlusJamaisCa pic.twitter.com/cYAb9Y36AI
— Attac France (@attac_fr) April 28, 2021
Après avoir fait la sourde oreille et devant la détermination collective des occupantes, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie a accepté de recevoir une délégation des salariées et Philippe Martinez, représentant le collectif Plus Jamais Ça. A la sortie de cette discussion, la ministre s’est engagée à ce que le site de la Chapelle Darblay reste un site papetier et à ce qu’aucune offre de reprise ne soit acceptée sans l’aval préalable des salariées. Une prochaine réunion sur les offres de reprise aura lieu le 10 mai.
Un peu plus d’un an après sa création, le collectif Plus Jamais Ça s’engage et agit concrètement pour que l’avenir de l’industrie rime avec écologie. Heureuxses de cette victoire, salariées et membres du collectif n’en resteront pas moins mobilisées jusqu’au redémarrage de l’usine.

