Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

Plus de 1800 participant·e·s à la seconde Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités !

samedi 28 août 2021, par Attac France

Ce samedi 28 août, la plénière de clôture a mis fin à la seconde Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMS), qui s’est tenue pendant cinq jours à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA Nantes). Cet événement fut un franc succès !

JPEG - 139.1 ko
Malgré le contexte de pandémie, les restrictions sanitaires et dans un contexte politique de criminalisation des mouvements sociaux, l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités a rassemblé à Nantes plus de 1 800 citoyennes et citoyens autour de dizaines d’activités, avec entre autres : 64 ateliers, 112 modules et 9 forums. Près de 440 organisations locales et nationales étaient impliquées sur l’évènement.

Comme lors des précédentes éditions, les initiatives de solidarité internationale ont tenu un rôle central dans les débats et ateliers de l’UEMS. « Souvent nos luttes échouent parce que parfois nous n’avons pas une vision qui dépasse notre vécu. Cette Université d’été aura permis justement d’enrichir nos différentes stratégies et nos visions du monde dans une perspective internationale de la solidarité » – Nathalie Zimo (Réseau Femmes Lève toi, Gabon - CRID)

Cette séance de clôture a permis de dresser un bilan des jours passés, et des perspectives concrètes et communes de mobilisations dans les prochains mois : à l’occasion de la COP26, pour la justice climatique ; contre les réformes des retraites et de l’assurance-chômage ; contre les attaques sur les libertés individuelles et associatives ; pour la solidarité internationale, notamment à travers le combat pour la levée des brevets vaccinaux.

« Face à l’offensive antisociale et liberticide du gouvernement d’Emmanuel Macron, les mouvements sociaux et de solidarités ressortent revigorés de cette Université d’été. Ils se tiennent prêts à porter leurs alternatives dans le débat public, en réponse aux crises sanitaire, sociale et environnementale ! » - Guillaume Erceau (Attac 44)

Ce succès de participation et les 170 activités enregistrées témoignent de la vivacité et de la richesse de nos mouvements, qui souhaitent construire ensemble un monde reposant sur des valeurs solidaires, écologistes, féministes, antiracistes, et démocratiques.

Rendez-vous est déjà donné en août 2022, lors de la prochaine Université d’été européenne des mouvements sociaux et des solidarités à Francfort, en Allemagne.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org