Grève mondiale pour le climat : c’est un changement de cap qu’il faut imposer

vendredi 24 mai 2019, par Attac France

Ce vendredi 24 mai est organisée la deuxième grève mondiale pour le climat. Des dizaines de milliers de jeunes défilent en ce moment partout dans le monde à l’occasion de 1500 rassemblements dans 118 pays. Attac France soutient depuis son lancement la mobilisation des jeunes pour le climat en France.

À Paris, un cortège avec une abeille géante s’est élancé depuis la Place de l’Opéra pour dénoncer la toxicité des multinationales comme Bayer-Monsanto. Après avoir occupé leur siège mercredi 22 avril, les militant·e·s réclament la fin de l’impunité des multinationales, principales responsables des dérèglements climatiques. Au greenwashing généralisé porté par les décideurs politiques et économiques, il est urgent de substituer des décisions qui permettront à toutes et tous d’accéder à une vie décente sur une planète vivable.

Pour Maxime Combes, porte-parole d’Attac sur les enjeux climatiques, « face à l’urgence climatique, les experts sont unanimes, il est indispensable de repenser profondément nos modes de production, de consommation, de déplacement. Mais cette transition ne peut se faire sur le dos des plus démuni·e·s. Ni dans nos pays, ni dans les pays du Sud. Attac a formulé 14 propositions pour engager une véritable transition écologique et sociale. Or, derrière des mises en scène électorales, Emmanuel Macron et son gouvernement nous font perdre du temps : le "conseil de défense écologique" réuni ce 23 mai a accouché d’une souris. »

Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac, «  l’irresponsabilité des entreprises multinationales ne doit plus trouver asile dans l’irresponsabilité des États et des gouvernements. Face à leur inertie, renforçons et amplifions ces mobilisations citoyennes. Multiplions également, dans le même temps, les actions citoyennes contre l’impunité des multinationales. Elles mettent en péril la planète, la biodiversité et la santé des paysan·ne·s et des citoyen·ne·s en profitant de pouvoirs exorbitants qui leur ont été confiés au cours des dernières décennies.  »

Attac, avec ses partenaires va continuer à se mobiliser pour une véritable transition écologique, juste socialement. De nouvelles actions contre l’impunité des multinationales seront organisées prochainement. Nous donnons également rendez-vous au contre-G7 que nous organiserons à Hendaye du 19 au 26 août pour se mobiliser face aux sept grands pyromanes de la planète.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org