La mobilisation se poursuit contre Eurosatory et son monde !

jeudi 20 juin 2024, par Attac France

Le 31 mai 2024, après de nombreuses mobilisations de la société civile contre l’envoi d’armes à Israël et sa participation à Eurosatory, le plus grand salon mondial de l’armement qui a lieu en ce moment à Villepinte, le gouvernement a décidé d’y interdire tous les exposants israéliens. Cette victoire historique n’est que le début d’un long combat !

Le COGES Events (organisateur d’Eurosatory) avait annulé les stands des exposants israéliens, mais n’avait pas interdit aux délégations de ces entreprises d’entrer sur le site du salon et d’y bénéficier des capacités d’accueil de leurs filiales. Une coalition d’organisations a donc décidé d’assigner en justice le COGES pour qu’il prenne des mesures efficaces visant à empêcher le contournement de la décision du gouvernement, pour qu’aucune société israélienne, ses filiales, et tous ceux qui pourraient lui servir d’intermédiaires, ne puissent se rendre à Eurosatory. Le 6 juin, le tribunal de Bobigny lui a donné raison, une fois de plus.

Cependant, suite à ces victoires politiques puis juridiques, les vendeurs d’armes et leurs avocats ont lancé une contre-attaque : de multiples procédures ont été engagées en parallèle devant différentes cours, pour casser, par tous les moyens, les décisions prises par le gouvernement français puis par le tribunal judiciaire de Bobigny. Le 18 juin, la cour d’appel du tribunal de Paris décide la levée de l’interdiction d’accès au salon pour les représentants des entreprises d’armement israéliennes et leurs intermédiaires. Le même jour, le tribunal de commerce de Paris, saisi en référé, qualifiait l’interdiction initiale de discriminatoire.

Malgré ce revers, notre victoire politique demeure à souligner : au troisième jour du salon de l’armement Eurosatory, il n’y a toujours pas d’exposants israéliens ! Une photo de la zone qui aurait dû leur être dédiée montre un couloir vide ! Le Directeur Général de l’Armement avait en effet envoyé une lettre au COGES le 16 juin, précisant que le gouvernement lui demandait toujours d’interdire aux entreprises israéliennes d’armement de venir à Eurosatory, sans préciser ce qu’il en était des filiales et des intermédiaires...

La responsabilité de l’exécutif français et sa coupable ambivalence demeurent engagés dans cette situation, d’autant qu’un article récent révèle que des livraisons de composants militaires français vers Israël ont encore eu lieu en décembre 2023. Jordan Bardella, pour sa part, déclarait hier en déplacement à Eurosatory, à propos de l’interdiction des stands israéliens : « Nous avons critiqué cette interdiction. Ces partenariats doivent se poursuivre. Ce salon c’est l’honneur de la France ».

Alors que le risque de génocide à Gaza est avéré et que les crimes de guerre israéliens se poursuivent depuis 8 mois, contre le commerce des armes avec Israël, contre Eurosatory et son monde, contre la complicité du gouvernement français actuel, et contre le Rassemblement national aux portes du pouvoir, tous deux soutiens inconditionnels d’Israël, nous restons mobilisés pour les droits du peuple palestinien, partout !

Attac soutient le rassemblement appelé ce vendredi 21 juin à 12h, devant Eurosatory, au parc des expositions de Villepinte (RER B).

JPEG - 146.9 ko

Alors que la justice vient de lever l’interdiction de participation des vendeurs d’armes israeliens a Eurosatory, que le média d’investigation Disclose révèle des livraisons récentes de composants de drones à Israël par Thales, que des militants ont été interpellés dans le cadre d’une action contre l’armement d’Israël et avec eux une journaliste qui exerçait simplement sa profession, nous devons, plus que jamais, nous mobiliser contre le commerce des armes avec Israël, contre Eurosatory et son monde.


Contre-salon Eurosatroy organisé par les coalitions autour de Stop Arming Israël France à l’AERI à Montreuil (17 au 21 juin 2024).


L’ensemble des collectifs qui ont participé à ces actions en justice en appellent à votre solidarité pour les frais de justice. Cagnotte ici.


Nos communiqués sur le sujet :
- 15 juin 2024 : Victoire de notre action en justice : aucune arme et délégation israélienne Eurosatory.
- 28 mai 2024 : Le double jeu de la France vis-à-vis du gouvernement criminel israélien.
- 14 novembre 2023 : Pour un embargo bilatéral sur les armes à destination d’Israël.

Ressources sur l’armement à destination d’Israël en France :
- Guide des entreprises françaises d’armement complices d’Israël (Stop Arming Israël France).
- « En pleine guerre à Gaza, la France équipe des drones armés israéliens », 7 juin 2024, Disclose.
- « Guerre à Gaza : la France a fourni en secret des équipements de mitrailleuses à Israël », 25 mars 2024, Disclose.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org