Budget 2026 : une austérité irresponsable, injuste, inefficace et dangereuse

lundi 14 avril 2025, par Attac France

Pour réduire le déficit public et, par suite, la dette publique, le gouvernement annonce un « effort très considérable » de 40 à 50 milliards d’euros pour le budget 2026. Il exclut d’augmenter les impôts. Ceci signifie donc que cet « effort », qui s’ajoute à la pression déjà à l’œuvre, passera par une réduction des dépenses publiques de l’État, des collectivités locales et de la Sécurité sociale.

Le gouvernement persiste et signe dans la voie de l’austérité budgétaire. Pire, il l’amplifie. En choisissant de réduire les dépenses publiques et de ne « pas augmenter les impôts », il ne se prive pas seulement de recettes, il opère de facto un prélèvement que l’ensemble de la population va payer : ce sont en effet la protection sociale et les services publics qui vont se retrouver amputés d’une partie de leurs moyens. Dans le même temps, il maintient les cadeaux fiscaux accordés aux plus riches et aux plus grandes entreprises.

Or, ces cadeaux fiscaux ont largement contribué à creuser les déficits publics. L’association Attac a ainsi montré dans un rapport de mars 2025 que les mesures prises depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir ont alourdi la dette publique de 308 milliards d’euros entre 2028 et 2023. Les deux tiers relevant de mesures fiscales accordées aux plus riches et aux grandes entreprises, sans que celles-ci n’aient contribué à relancer et soutenir l’activité économique. Au coût de ces mesures s’ajoute celui des mesures antérieures, comme celui des nombreuses niches fiscales et sociales, coûteuses (elles représentent environ 200 milliards d’euros) et bien souvent inefficaces.

L’idée avancée par le Ministre de l’économie d’une pérennisation de la contribution différentielle sur les plus hauts revenus instaurée en 2025 fait pâle figue face à l’austérité qui se préfigure. Et ce d’autant qu’un doute demeure sur son rendement final . Appliqué en 2023, un taux minimum d’imposition de 20 % aurait en effet dégagé un peu plus de 400 millions d’euros. Le rendement annoncé de 2 milliards d’euros a donc de quoi interroger : il paraît largement surévalué. Ajoutons à cela que la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises ne sera pas prolongée. Les cadeaux fiscaux ne sont donc pas remis en question.

Le choix de la politique austéritaire est irresponsable, inefficace, injuste et dangereux. Une telle politique nourrira la précarité, alors que le taux de pauvreté se maintient à un niveau historiquement élevé, elle plombera l’activité économique, elle alimentera les inégalités et elle ne permettra pas de financer les besoins environnementaux. Au-delà, par ses effets dévastateurs, elle aggravera la crise démocratique. Le gouvernement voudrait continuer de faire le lit de l’extrême droite qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Dans ce contexte, une proposition de loi portant sur la mise en place d’un impôt minimal sur le patrimoine des ultrariches a été votée par l’Assemblée nationale. Attac soutient cette proposition et demande aux sénateurs et sénatrices de la voter le 12 juin prochain.

Au-delà, Attac a démontré dans une note publiée début 2024 qu’il était possible de rééquilibrer le système fiscal pour qu’il soit plus juste, sans augmenter les prélèvements fiscaux et sociaux de l’immense majorité de la population et des PME. Notre association appelle à se mobiliser pour exiger une véritable justice fiscale, sociale et écologique, seule à même de faire face aux enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux.

Les mesures d’urgence proposées par Attac

  • imposer l’ensemble des superprofits,
  • instaurer une taxation unitaire des multinationales pour neutraliser l’évasion fiscale,
  • instaurer un véritable impôt sur la fortune, à assiette large,
  • mieux imposer la transmission des gros patrimoines,
  • engager une revue des niches fiscales et sociales,
  • rétablir l’imposition progressive des revenus financiers

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org