Black Friday : avec plus de 150 actions dans toute la France, l’opération « Amazon hors service » est un succès

mardi 28 novembre 2023, par Attac France

A l’occasion du Black Friday, des centaines d’activistes sont passé·es à l’action sur tout le territoire pour mettre hors service plus de 150 Amazon Lockers. Cette opération citoyenne de sensibilisation et de dénonciation des méfaits de cette multinationale du e-commerce est un succès !

Ces actions qui ont eu lieu des plus grandes au plus petites villes, de Lille à Toulouse, de Brest à Strasbourg en passant par Paris, Lyon ou Marseille ont montré la détermination des activistes à dire stop à Amazon et le modèle du e-commerce. Retrouvez sur le site toutes les informations sur les actions Amazon hors-service :

Pour en savoir plus sur la mobilisation contre Amazon

Empreinte écologique gigantesque, conditions de travail dégradées et droits sociaux ignorés, contournement de l’impôt par les grandes plateformes de ventes en ligne, le Black Friday est le symbole d’un modèle dans l’impasse.

Déjà en 2020, nous listions les 30 bonnes raisons de se mobiliser pour stopper Amazon et son monde. En 2023, alors que le chiffre d’affaire du e-commerce explose, nous expliquons en quoi le Black Friday est un « vendredi noir » pour l’écologie, la justice sociale et fiscale.

A l’international, dans le cadre de la campagne « Make Amazon Pay », des actions similaires, des rassemblements, manifestations, grèves ont eu lieu dans une trentaine de pays.