Retrouvez la vidéo de Dominique Plihon en soutien à l’acte 9 des Gilets Jaunes.
Pour Dominique Plihon, porte-parole d’Attac : « Malgré la répression, le nombre de blessés et de personnes arrêtées ’préventivement’, le mouvement continue à porter des exigences de justice et de démocratie depuis près de deux mois. Face à ces demandes légitimes Emmanuel Macron choisit de poursuivre sa logique d’affrontement social au service des plus riches : il maintient la suppression de l’ISF, les aides aux entreprises sans contrepartie, il a confirmé de nouvelles attaques sur les retraites, les services publics ou les droits des chômeurs et chômeuses ».
Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac s’insurge : « Edouard Philippe met de l’huile sur le feu en annonçant une nouvelle série de mesures liberticides qui s’attaquent directement au droit de manifester et à la liberté d’expression. Il s’agit bien d’un projet visant à étouffer toute contestation dans l’œuf, et qui va notamment permettre de multiplier les gardes à vue et ’interpellations préventives’ ».
Attac France appelle ses adhérent·e·s et ses comités locaux à être présent·e·s sur tout le territoire dans les mobilisations actuelles aux côtés des Gilets Jaunes. Attac continuera à porter son expertise et ses propositions pour exiger plus de justice sociale, fiscale et écologique, et s’associera à toute initiative unitaire pour contrer les projets liberticides qui visent à étouffer toute contestation et tout mouvement social.