Aurélie Trouvé et Dominique Plihon, nouveaux porte-paroles d’Attac France

vendredi 24 juin 2016, par Attac France

Attac France vient d’élire son nouveau Conseil d’administration et ses porte-paroles. Dominique Plihon, économiste spécialiste des questions financières, et Aurélie Trouvé, enseignante-chercheuse spécialiste des questions agricoles, assureront cette fonction pendant les trois prochaines années.

Réunie en Assemblée générale, l’association a adopté son Rapport d’orientation pour la période 2016-2019 annonçant ses principaux axes d’engagement : désarmer la finance bien sûr, toujours au cœur des activités d’Attac ; agir pour une transition écologique, sociale et féministe ; lutter contre les multinationales, le libre-échange et les accords transatlantiques ; rompre avec le néolibéralisme en Europe ; agir pour la démocratie et l’égalité. Autant de campagnes à venir pour les près de 10 000 adhérent·e·s de l’association.

Pour Aurélie Trouvé , nouvelle porte-parole d’Attac France, «  la situation est grave : une Union européenne néo-libérale qui mène dans l’impasse, un gouvernement qui s’est agenouillé devant le Medef, la finance et les multinationales... Mais les mouvements citoyens, en France comme ailleurs, résistent : Nuit debout, mobilisations contre la loi travail, contre le TAFTA et le CETA, contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes et les projets nuisibles. Mieux encore, ils dessinent un autre monde, bien nécessaire : monnaies locales, AMAP, alternatives... les zadistes et bien d’autres militant·e·s sont debout ! Attac a été créée il y a 18 ans pour désarmer les marchés financiers, ses dizaines de milliers d’adhérentes et d’adhérents à travers l’Europe, ses centaines de comités locaux, œuvrent à la convergence de tous ces mouvements.  »

Dans son Rapport d’orientation, Attac affirme nécessaire aujourd’hui de « créer de nouveaux récits pour rendre la bifurcation désirable, crédible et engageante  ». Comme l’affirme Dominique Plihon «  j’ai la conviction qu’un autre monde est possible, mais que l’avènement d’une société plus juste et démocratique ne pourra avoir lieu sans un mouvement social et citoyen fort et déterminé. Attac a un rôle stratégique dans ce mouvement social et citoyen par sa fonction d’éducation populaire tournée vers l’action, par ses analyses critiques des politiques néolibérales, qui aggravent la crise écologique et sociale, par son rôle fédérateur dans les mobilisations contre la finance spéculative, contre le libre-échange généralisé, et par ses actions citoyennes contre les banques et les entreprises transnationales mues par la logique de la rentabilité au profit d’une minorité.  »


Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale, et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. Mouvement d’éducation populaire Attac produit des analyses et mène des actions pour favoriser le développement d’alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales prédatrices.

Informations complémentaires :