Assassinat de Marielle Franco : l’état brésilien continue à tuer impunément

vendredi 16 mars 2018, par Attac France

Mercredi 14 février 2018, Marielle Franco, 38 ans, élue au conseil municipal de Rio depuis 2016, militante antiraciste et pour les droits des femmes a été assassinée en pleine rue. Figure très populaire, elle était également engagée pour les droits des homosexuel·le·s, des peuples indigènes, et en faveur de l’écologie.

La situation au Brésil est dramatique, le pays a subi un réel coup d’état démocratique depuis la destitution de Dilma Rousseff et la mise en place d’un des dirigeants les plus régressifs de l’histoire du Brésil : Michel Temer.
De plus, cette répression s’est accentuée depuis le mois de février, date depuis laquelle l’armée fédérale occupe l’état de Rio. C’est à ce sujet que Marielle Franco était nommée depuis quinze jours en tant que représentante de la commission d’investigation sur les abus et violences commises par cette même police militaire, et qu’elle s’est exprimée récemment dénonçant les abus dans les favelas. Cela renforce le caractère profondément révoltant de son assassinat.

Au delà du cas bouleversant de l’assassinat de Marielle Franco, c’est l’ensemble de la population noire, jeune, féministe et engagée qui se sent touchée.

Attac France a participé à la marche en hommage à cette disparue et pour dénoncer les assassinats des femmes noires au Brésil qui s’est tenue ce jeudi 15 mars 2018 à Salvador de Bahia, pendant le Forum social mondial 2018. L’association adresse tout son soutien à sa famille et ses proches et appelle d’urgence la communauté internationale à une réaction face aux dérives autoritaires et violentes de l’état brésilien.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org