Seulement tenté car un important dispositif de CRS, police aux frontières, BIVP (Brigades d’Information de la Voie Publique), policiers en civils et membres de la SDIG (sous-direction de l’information générale, ex RG) les attendaient sur place. Des dizaines d’activistes ont été immédiatement arrêté·e·s et emmené·e·s dans plusieurs commissariats de Seine-Saint-Denis pour des contrôles d’identité et des gardes à vue.
L’inaction climatique est un choix politique. En continuant de fermer les yeux face à l’évidence, en s’obstinant à mener des politiques irresponsables, en réprimant durement les manifestations comme celle des Bassines samedi dernier et en déployant ses moyens de renseignement et de police pour empêcher une action citoyenne, le gouvernement continue à faire fausse route.
Nous demandons la libération immédiate des activistes encore en garde à vue et appelons un maximum de monde à partager ce texte et à exiger leur libération.
Loin de nous décourager, le durcissement du gouvernement montre que nous visons juste et nous appelons à poursuivre et amplifier les actions jusqu’à ce que les réponses politiques soient enfin à la hauteur des enjeux.
La police empêche l’intrusion de dizaines de militants @xrFrance sur les pistes du Bourget.
CRS, PAF, BIVP, policiers en civils et renseignements présent ce matin.
Un policier filme en direct les journalistes pendant que des militants sont sortis d’un camion cachette. pic.twitter.com/lduO7Hpne7
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 31, 2022