Action d’Attac à Toulouse : « le réchauffement climatique et l’évasion fiscale, pas avec notre argent ! »

vendredi 13 juillet 2018, par Attac France

Depuis le 10 juillet jusqu’au 14 juillet se tient le 11e AlterVillage d’Attac à TerreBlanque, sur la commune de Saint Lys (31).

Ce vendredi matin, 40 militant·e·s ont mené une action symbolique devant une agence BNP-Paribas à Toulouse.

Ils ont aspergé les vitrines de l’agence d’un liquide noir et dégoulinant, symbolisant le fait que les pratiques de cette banque sont particulièrement sales. En effet, elle finance des projets polluants et joue un rôle d’organisatrice de l’évasion fiscale. Pour Attac, ce n’est plus possible de laisser les banques faire n’importe quoi avec notre argent.

Des sommes colossales continuent d’alimenter des projets toxiques au lieu d’être utilisées pour financer la transition écologique. Alors que, pour ne pas dépasser les 1,5 degrés de réchauffement climatique, il serait nécessaire de laisser dans le sol 80 % des réserves de pétrole, gaz et charbon, la banque a investi 7 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017. « Financer les dérèglements climatiques ? Pas avec notre agent ! » ont scandé les militant·e·s.

Par ailleurs, BNP-Paribas joue un rôle important d’intermédiaire dans l’industrie de l’évasion fiscale : elle a en effet créé 782 sociétés offshore dans les paradis fiscaux pour permettre à ses riches clients (entreprises comme particuliers) d’échapper à l’impôt. Le message était clair : « organiser l’évasion fiscale ? Pas avec notre argent ! ».

Les militant·e·s ont conclu l’action en donnant rendez-vous le samedi 15 septembre 2018 : 10 ans après la chute de la banque Lehman Brothers, nous affirmerons que plus un seul euro ne doit servir à financer le réchauffement climatique, la destruction de la planète ou alimenter l’évasion fiscale.