Cet accord UE-Mercosur, qui vise essentiellement à exporter des voitures européennes pour importer plus de viande sud-américaine, doit être stoppé. Le collectif Stop CETA/Mercosur l’avait déjà énoncé au printemps : sur l’accord UE-Mercosur, Emmanuel Macron doit arrêter de faire semblant. En juin dernier, devant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, il avait indiqué « avoir stoppé net les négociations avec le Mercosur ». C’était faux puisque la Commission s’est assuré que cet accord soit dans les tuyaux pour un processus de ratification qui pourrait débuter cet automne.
Alors que 78% des sondés appellent à abandonner cet accord, il est grand temps qu’Emmanuel Macron fasse à Bruxelles ce qu’il affirme à Paris : stopper net cet accord en construisant une alliance d’États-membres en mesure de bloquer cet accord dès son examen au sein du Conseil européen, et remettre à plat la politique commerciale européenne. C’est possible : les parlements autrichiens, hollandais et wallon se sont prononcés contre.
Le collectif Stop CETA/Mercosur, avec ses partenaires, appelle les citoyens, organisations de la société civile, collectivités territoriales à se mobiliser et proposera rapidement de nouvelles initiatives en ce sens.
Pour aller plus loin :
- Lettre ouverte (29 juin 2020) : 265 organisations appellent l’UE et les États-membres à rejeter l’Accord UE-Mercosur
- Sondage YouGov (sumofus.org/eu-mercosur-poll) - Plus de 3 sondés sur 4 contre l’accord UE-Mercosur ! Qu’attend Emmanuel Macron ?
- Tribune collective : A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange
- Les ministres européens de l’agriculture très sceptiques sur l’accord UE-Mercosur, 1er septembre 2020
- Accord UE-Mercosur : les députés hollandais disent « Non » mais rien n’est joué
- Le rapport complet de Powershift « Analysis of the agreement between the European Union and the Mercosur »
- Un rapport de l’ONG Grain L’accord commercial UE-Mercosur va intensifier la crise climatique due à l’agriculture
- Une brochure des Amis de la Terre Europe Le coût réel de l’accord commercial UE-Mercosur