200 personnalités appellent à soutenir Nicole Briend, poursuivie par BNP Paribas

jeudi 14 décembre 2017, par Attac France

Le 6 février 2018, Nicole Briend, militante d’Attac, ancienne proviseure de lycée, sera jugée à Carpentras. Son tort ? Avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne et symbolique de « fauchage de chaises » dans une agence BNP Paribas, la banque française championne de l’évasion fiscale. Dans une tribune-pétition publiée sur le site du journal Libération ce jeudi 14 décembre, 200 personnalités invitent à se rendre à Carpentras les 5 et 6 février 2018 pour la soutenir.

Dans une tribune intitulée « Évasion fiscale : les autorités politiques et judiciaires s’attaqueront-elles aux vrais coupables ? », 200 personnalités appellent à soutenir Nicole Briend et estiment que, face au « laisser-faire des gouvernements et des autorités judiciaires », Nicole Briend « a légitimement choisi de participer à une action de désobéissance civile non violente et à visage découvert ». Ils se déclarent solidaires de la militante d’Attac et appellent à sa relaxe.

On compte parmi les personnalités politiques 3 candidats à la dernière élection présidentielle (Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Philippe Poutou), 26 députés (dont Adrien Quatennens, Marie-George Buffet, André Chassaigne, Danièle Obono), 14 sénateurs (dont Marie-Noelle Lienemann et Eric Bocquet), 5 députés européens (parmi lesquels José Bové, Eva Joly ou Marie-Christine Vergiat), des maires, ainsi que des conseillers régionaux, départementaux et municipaux. La diversité des signataires témoigne de la justesse de son combat : d’Olivier Besancenot (NPA) à Pierre Larrouturou (Nouvelle donne), en passant par Clémentine Autain (Ensemble !), Julien Bayou (EELV), Barbara Romagnan (Génération.s) et Pierre Laurent (PCF) ces personnalités politiques soutiennent la militante d’Attac.
De nombreux représentants du secteur associatif et syndical sont également signataires de cette tribune, tels que Laurent Pinatel (porte-parole de la Confédération paysanne), Eric Beynel (délégué général de Solidaires), Jean-François Julliard (Greenpeace), Bernadette Groison (secrétaire générale de la FSU), Jean-Baptiste Eyraud (DAL), Alexandre Derigny (secrétaire général de la CGT Finances) et Cédric Herrou (Roya citoyenne) ; de même que de multiples chercheurs et philosophes tels que : Jacques Testart, Edgard Morin, Dominique Méda, Alain Caillé et Bruno Théret. Les réalisateurs Marie-Monique Robin et Robert Guediguian, l’écrivain Patrick Chamoiseau, l’humoriste Christophe Alévêque, les lanceurs d’alerte Raphaël Halet et Antoine Deltour, ainsi que les journalistes Christian Chavagneux et Agnès Rousseau, sont également signataires.

Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France et signataire de la tribune : « Cette tribune lance la mobilisation en vue du procès de Nicole Briend et nous invitons tous les citoyens à la signer. Ce procès intervient alors que les scandales financiers se multiplient (LuxLeaks, SwissLeaks, Panama Papers, Paradise Papers, ...) et démontrent à quel point l’évasion fiscale des multinationales et des ultra-riches est systémique. C’est grâce au courage des lanceur.se.s d’alertes, des journalistes et des militant.e.s que nous mettrons fin à cette grave injustice fiscale. Pourtant ce sont bien trop souvent ces derniers qui se retrouvent sur le banc des accusés, et non pas ceux qui organisent la fraude et l’évasion fiscale. »

Pour voir la liste complète des signataires et signer la pétition, cliquez sur ce lien.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org