14e Université d’été d’Attac « Climat, dette, austérité : ça va chauffer ! »

25 - 28 août 2015 à Marseille
jeudi 25 juin 2015, par Attac France

Europe en crise, Méditerranée en deuil, planète surchauffée… les crises politiques, économiques et écologiques posent des défis inédits.

700 participant.e.s sont attendu.e.s pour en débattre lors de la 14e Université d’été d’Attac, à Marseille du 25 au 28 août 2015.

Sa mission ? Libérer les peuples du joug de la dette et des politiques néolibérales et organiser sans attendre la transition vers une autre société plus solidaire et respectueuse de la planète.

Comment libérer les peuples de la dette et des politiques d’austérité ? Comment organiser sans attendre la transition vers une société plus solidaire, plus respectueuse des écosystèmes ?

Questions clés auxquels la soixantaine d’intervenants invités par Attac pour son Université d’été tenteront de répondre en proposant des clés d’analyse des crises actuelles et des alternatives à construire ensemble.

Zoé Konstantopolou (présidente du Parlement grec), Eric Toussaint (coordinateur de la Commission pour la vérité sur la dette grecque), Juan Laborda (économiste de Podemos) et Pedro Arrojo (animateur d’Attac Espagne) ouvriront l’Université d’été mardi 25 août en donnant le ton de la lutte contre les politiques d’austérité menées au prétexte de la dette.

Vendredi 28 août, la séance de clôture de l’Université d’été portera sur les enjeux de la COP 21, des mobilisations citoyennes qui s’annoncent historiques en décembre 2015 à Paris et de la construction d’un mouvement pour la justice climatique.

Entre les deux, six forums et plus de 30 ateliers, des formations, des activités « hors-les-murs » et des évènements culturels variés (concert, théâtre et visites) permettront à chacun d’échanger et débattre, d’expérimenter, d’inventer ensemble de nouveaux modes d’action.

Premiers intervenants confirmés : Susan George, Pablo Solon, Pascal Canfin, Stefan Aykut, Laurent Pinatel, Ben Lefetey, Geneviève Azam, Dominique Plihon, Thomas Coutrot, Aurélie Trouvé, Jean-Marie Harribey, …

Durant une semaine, Marseille sera le foyer brûlant de la construction de mobilisations pour une autre Europe et un autre monde.

Venez goûter l’aïoli altermondialiste sur le Vieux-Port et rejoignez le mouvement… Ça va chauffer !