[Du mouvement social !] L’émission d’Attac sur Radio Aligre , « Grèves féministes en France et à l’internationale »

mercredi 25 mai 2022, par Attac France

Chaque mois, l’association Attac vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre, et vous présente un panorama du mouvement social.

Le podcast

À propos

Ces dernières années, des grèves féministes massives ont vu le jour à l’international et trouvent des échos forts en France également. Aux États-Unis, en Islande, en Suisse, en Pologne, mais aussi en Espagne, en Argentine, et ailleurs, des voix de femmes s’élèvent contre les oppressions et pour défendre leurs droits dans le cadre de grèves massivement suivies. A l’approche du 8 mars, nous souhaitions leur donner la parole et nous interroger avec elles sur l’histoire, les conditions d’émergence et l’avenir de ces luttes.

• Quelle est l’histoire des grèves féministes, où puisent-elles leurs racines et leurs imaginaires ?
  • À quelles occasions ces grèves ont-elles émergé ? Comment et par quels moyens les militantes se sont-elles organisées ?
  • Quelles sont leurs revendications, leurs apports, leurs victoires ?
  • Que peut-on espérer des luttes à venir ?

Intervenant·es :

• Murielle GUILBERT, co-déléguée générale de Solidaires
  • Huayra LLANQUE, féministe altermondialiste, membre d’Attac et des commissions genre et mobilisations internationales
  • Chloé VEUTHEY, militante féministe suisse et membre de la Coordination romande de la Grève féministe (sous réserve)

La table-ronde sera en outre complétée par les interviews et éclairages enregistrés de :

• Mickela BOVOLENTA, militante féministe suisse, membre du syndicat suisse SSP-VPOD
  • Fanny GALLOT, maitresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est-Créteil

Emission « Du mouvement social » (Attac), Radio Aligre FM,
Sur la bande FM : 93.1 ; sur Internet : http://aligrefm.org/
Mardi 1er mars – 18h-19h.